Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Stephan : aider quand on est éloigné

« Je vis avec mon père de plus de 95 ans et ne peux plus le laisser seul (il perd ses repères, ...). Depuis 5 ans, j'ai essayé deux fois de trouver une solution pour rejoindre ma congrégation pendant 8 jours. Le retour a été difficile car en maison de retraite il restait au lit tout habillé et ne faisait rien. Pourtant il était d'accord pour je m'absente. Depuis, il ne lit plus le journal, n'ouvre plus son courrier. Que puis-je faire ? » Stephan

Thierry Hergueta, psychologue

« Lorsque les symptômes que vous décrivez surviennent, il faut une prise en charge adaptée, il faut donner les repères, inciter la personne à accomplir les gestes de la vie quotidienne comme se lever de son lit, s’habiller, faire sa toilette, manger, avoir des activités de loisir. Lorsque vous êtes là, vous vous en chargez. Comme vous connaissez bien votre père vous lui apporter des soins spécialisés. Lorsque vous vous absentez, il faut qu’il y ait une continuité de ces soins. Les maisons de retraite n’ont souvent pas le personnel adapté et il faut donc vous "remplacer" lorsque vous n’êtes pas là. Soit vous faites appel à du personnel spécialisé, soit vous "formez" quelqu’un qui fera les choses à votre place. Ainsi, vous pourrez partir le cœur plus léger. L’assistante sociale du centre de sécurité sociale dont dépend votre père sera sans doute la meilleure conseillère pour ce qui concerne le personnel et les aides financières auxquelles votre père a droit. Par ailleurs, une consultation chez un neurologue peut apporter des éléments importants. Enfin, même lorsqu’on a la foi, on peut parce qu’on est désemparé, fatigué, être déprimé et avoir besoin d’un traitement. Pour cela, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui saura vous conseiller. »

Plan du site

Mise à jour : 24 sept. 2018

Generation-Proches