Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Renée : gérer le comportement de sa mère

« Ma mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer et je n'arrive plus à gérer ses idées fixes et son comportement au quotidien. Je suis impuissante, angoissée et fatiguée. Merci de votre aide pour me permettre de l'aider le plus longtemps possible dans le milieu familial. » Renée

Thierry Hergueta, psychologue

« Madame, Des études ont montré que le fait d’avoir un proche atteint de la maladie d’Alzheimer était le stress le plus important qui soit. En effet, il est presque impossible de s’y soustraire tant les demandes sont continuelles du fait du trouble de mémoire. Par ailleurs, ce qu’on appelle l’anosognosie qui exprime le fait que le patient ne se rend pas vraiment compte de son niveau de handicap, ne lui permet pas d’avoir des attitudes de "protection" de son entourage en lui ménageant un répit, en lui montrant à quel point son aide lui est hautement nécessaire comme le font des patients atteints de maladies parfois aussi terribles comme le cancer ou certaines pathologies entraînant un lourd handicap physique. Enfin, lorsqu’on laisse le patient un moment, l’inquiétude et la culpabilité font qu’on ne peut l’oublier, il est toujours présent. Dans votre cas, il ne faut pas rester seule. Il faut vous faire aider, "échapper" au stress en vous octroyant des moments de plaisir et de détente. Le maintien à domicile ne se fait qu’à ce prix à partir d’un certain stade d’évolution. Se rapprocher des associations, et notamment, participer aux réunions de proches est aussi très profitable pour exprimer sa souffrance et partager ses expériences. »

Plan du site

Mise à jour : 24 sept. 2018

Generation-Proches