Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Odette : Trouver la bonne distance avec son proche malade

« Je me suis occupée des devoirs, des sorties d’école… elle avait tant besoin d’aide. Mais était-ce mon rôle ? » Odette, 75 ans, maman de Nicole, 55 ans

Catherine Adler-Tal, psychologue, psychothérapeute

« Les parents peuvent être d’une aide précieuse. Mais il ne faut pas qu’ils “s‘imposent”, qu’ils fassent intrusion dans votre vie. Il faut respecter vos besoins et les moments d’intimité avec votre mari et/ou vos enfants. Encore une fois, la bonne, la juste place est souvent difficile à trouver.

Le mieux est de s’inquiéter des besoins réels. Communiquer autour de cette situation reste le moyen le plus sûr de rester à la bonne distance.

Quand il s’agit d’une mère qui tombe malade, c’est compliqué : devenir parent de ses parents est quelque chose de difficile, de contre-nature pour un enfant.

Pourtant, on retrouve souvent cette situation. Quand les enfants sont jeunes, il faut qu’ils vivent leur vie, leur jeunesse et des situations adaptées à leur âge.

Bien sûr de temps en temps ils peuvent aider et faire des choses qu’ils n’auraient pas faites en temps normal (ménage, cuisine…). Il est vrai que ces enfants sont souvent responsabilisés plus jeunes et acquièrent plus rapidement de la maturité. Mais il faut préserver leurs activités : scolarité, copains, sorties, etc. C’est ce qui les aide à supporter la situation.

Si les enfants sont adultes, ils ne doivent pas non plus mettre leur vie de couple, professionnelle ou familiale en danger en se vouant corps et âme au parent malade. Aider, être là, oui bien sûr, mais se sacrifier : surtout pas. Ils peuvent se relayer avec des frères et sœurs, d’autres membres de la famille ou encore demander une aide extérieure auprès des associations et centres de soins. »

Ce contenu est extrait de la brochure La place des Proches, Ressources et Vous, Août 2013

Plan du site

Mise à jour : 24 sept. 2018

Generation-Proches