Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

François : Trouver la bonne distance avec son proche malade

« Elle ne répondait pas à mes appels, mes sms… j’ai abandonné, j’avais l’impression de déranger ! » François, 66 ans

Catherine Adler-Tal, psychologue, psychothérapeute

« Je ne sais pas si il y a une bonne attitude mais pouvoir dire simplement “je suis là si tu as besoin” me semble assez juste. Et si la personne ne veut pas de visites ou d’aide, on peut essayer de faire un peu de “forcing”.

En effet, parfois, la personne malade peut dire qu’elle ne veut pas de visites, qu’elle ne veut pas qu’on la voit comme ça, qu’elle ne veut pas déranger ; et puis finalement elle se sent émue, heureuse, touchée par “la désobéissance” de ses proches.

A contrario, elle peut se mettre en colère : « Je vous avais dit que je ne voulais pas ! Je suis fatiguée, je n’ai ni l’envie, ni la force, ni la patience de discuter !”

Dans ces cas-là, il ne faut pas abandonner, ni se sentir blessé, ou vexé. Il faut essayer de comprendre et de respecter. Ce n’est peut-être qu’un moment, un passage difficile. Réitérer sa proposition est une manifestation d’amitié, d’intérêt et personne n’y est insensible. »

À noter…

Même si votre proche malade ne répond pas, les sms, les mails, un message sur le répondeur ou un bouquet de fleurs sur le paillasson sont des attentions qui lui feront plaisir et qui prouveront que vous êtes à ses côtés.

Ce contenu est extrait de la brochure La place des Proches, Ressources et Vous, Août 2013

Plan du site

Mise à jour : 24 sept. 2018

Generation-Proches