Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Christophe, Géraldine : Préserver des rapports amoureux lorsque la sexualité passe au second plan

« J’avais peur de la toucher, de lui faire mal. Nous avons beaucoup discuté et nous avons trouvé d’autres codes durant nos rapports intimes : plus de caresses, de tendresse… » Christophe, 60 ans, mari

« Il était mon infirmier, mon aide-soignant, et mon mari ! Difficile de me regarder avec des yeux amoureux alors qu’il passait son temps à prendre soin de moi. » Géraldine, 42 ans, malade

Natacha Espié, psychologue

« Parler de l’homme, c’est forcément parler du couple, des relations dans le couple, de la sexualité.

Un des écueils réside certainement dans la difficulté pour la femme à accepter le regard de l’autre.
Il est parfois compliqué de se montrer à l’autre et d’affronter son regard.
Et lui, le mari, le compagnon, il peut être angoissé par la maladie, impressionné par les cicatrices de sa femme ou encore par une ménopause précoce induite par les traitements.

Et puis, certains affirment toujours aimer leurs femmes mais se plaignent de ne plus avoir d’érections et ne paraissent plus pouvoir les effleurer. D’autre part, certaines femmes ne supportent plus qu’on les regarde ou qu’on les touche, refusent tout geste de tendresse, et érigent un mur entre elles et leur compagnon. Et peut-être qu’il s’en va, mais qu’elle lui a ouvert largement la porte.

Pourtant le couple peut être sauvegardé dans cette tourmente. Dialoguer, partager, affronter ensemble les problèmes tout cela aide certainement l’homme et la femme à préserver leur relation et puis la tendresse est également importante. Et ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de pénétration, parce que ce n’est peut-être pas possible à ce moment de la maladie et des traitements, qu’il n’y a pas de sexualité. Quoi qu’il en soit, il n’y a aucune obligation… »

Catherine Adler-Tal, psychologue, psychothérapeute

« Une règle d’or : communiquer ! Par exemple si votre conjoint a peur de vous faire mal, parlez-en.

Dans tous les cas de figure, il faut échanger au maximum avec son partenaire. Ne pas penser à sa place. Trouver d’autres moyens que la pénétration pour rétablir une sexualité : caresses, tendresse, baisers… Et respecter le rythme de chacun. Faire confiance à l’autre sur ses sentiments et son désir. Il ne faut pas laisser la sexualité s’émousser car c’est un élément essentiel du couple. Et c’est surtout une belle façon d’être dans la vie.

C’est aussi un moyen de se réassurer, de se réconcilier avec son corps, de reprendre confiance en soi car oui on plaît toujours ! »

À noter…

N’hésitez à en parler à un professionnel, seule ou en couple.

Ce contenu est extrait de la brochure La place des Proches, Ressources et Vous, Août 2013

Plan du site

Mise à jour : 24 sept. 2018

Generation-Proches