Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Interview de Hubert Falco

La maltraitance, on en parle depuis dix ans. Le gouvernement Raffarin se mobilise avec un symbole fort : la création d'un Comité national de vigilance contre la maltraitance des personnes âgées. Hubert Falco, Secrétaire d'État en charge des personnes âgées, a accepté de répondre aux questions de La Lettre de la Proximologie.

Pourquoi avoir créé un Comité national de vigilance contre la maltraitance des personnes âgées ?

« J'ai décidé en novembre dernier d'installer et de prendre la présidence de ce Comité lorsque j'ai pris connaissance des chiffres préoccupants qui m'ont été communiqués et qui sont sans doute en deçà de la vérité : 5 % des personnes de plus de 65 ans et 15 % des personnes de plus de 75 ans, font l'objet dans notre pays d'une forme de maltraitance psychologique, physique, médicamenteuse, financière, par négligence ... Le silence qui entoure ce scandale est lié au tabou que constitue la vieillesse dans nos sociétés « évoluées » et obnubilées par le « jeunisme ». J'ai décidé de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour lever le voile et apporter des alternatives concrètes à cette désespérance. »

Où commence la maltraitance et dans quel sens s'exerce-t-elle ?

« C'est une question extrêmement délicate, bien sûr, qui repose sur le respect de la liberté d'autrui, indépendamment de son âge ou de son handicap, par la famille, l'entourage, les aidants ... Le Comité de vigilance contre la maltraitance des personnes âgées va éditer un document destiné à sensibiliser l'ensemble des citoyens sur les situations à risque ou avérées dans son entourage. »

Quelles sont les mesures mises en œuvre pour lutter contre la maltraitance des personnes âgées en institution ?

« Le renforcement des inspections et des contrôles des établissements pour repérer et prévenir les situations de maltraitance est inclus dans le programme de prévention et de lutte contre la maltraitance que le gouvernement a présenté en janvier dernier.

En ce qui concerne la signature des conventions tripartites, j'ai affirmé à plusieurs reprises que je souhaitais ne pas interrompre cette dynamique de qualité dont les établissements ont besoin. Enfin, je souhaite insister sur la nécessité de ne pas faire d'amalgame trop rapide sur des situations aussi distinctes qu'un dysfonctionnement, une carence organisationnelle et un cas de maltraitance. Le document produit par le Comité de vigilance dans le cadre des travaux sur l'éthique et la communication contribuera notamment à bien les différencier. »

Prévoyez-vous des mesures pour aider les aidants familiaux qui peuvent parfois « craquer » par manque de soutien, notamment quand ils s'occupent d'une personne lourdement dépendante ou atteinte de la maladie d'Alzheimer ?

« La maladie d'Alzheimer, c'est aujourd'hui 611 000 malades, c'est-à-dire 17 % des plus de 75 ans, et 110 000 personnes de plus touchées chaque année. Or, 60 % de ces personnes vivent à domicile et peuvent représenter une charge extrêmement difficile à assumer pour l'entourage familial. Il est par conséquent impératif et urgent d'aider les malades et leurs familles en leur proposant des formules souples d'accueil et de prise en charge. Je tiens à rappeler que j'ai fait confirmer pour 2003 la création de 1750 places d'accueil de jour et 750 places de séjour temporaire. J'ai également souhaité réunir un groupe d'experts acteurs de terrain au sein d'une Instance Prospective Alzheimer que j'ai installé le 4 février dernier et qui est notamment chargée de proposer une offre de services et de modes de prises en charge de ces malades ; spécifiques, innovantes et adaptées à cette pathologie si particulière. Cette Instance vient de me présenter un projet de « Mémento Alzheimer » destiné à toutes les personnes confrontées au problème et qui fera le point sur les différentes possibilités de prise en charge, d'aide et d'accueil. Cela, à l'heure actuelle, reste très confus pour les malades et leurs aidants. Pour Alzheimer, comme pour la maltraitance, c'est le pragmatisme qui guide mon action. » 

Plan du site

Mise à jour : 24 sept. 2018

Generation-Proches