Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Interview de Catherine Milcent

Psychiatre et mère d’enfant autiste

Votre expérience en tant que psychiatre vous a-t-elle aidé à vous occuper de votre enfant autiste ?

« C'est quand mon nourrisson a commencé à balancer sa tête de droite à gauche sans arrêt (head-rocking) que j'ai dû me rendre à l'évidence. Néanmoins, quand le diagnostic d'autisme a été posé par un confrère, il m'a fait l'effet d'un coup de massue. D'un côté, je savais exactement ce qu'il recouvrait. Mais concrètement, tout ce que j'avais appris dans les livres ne me servait pas à grand chose.

Une psychothérapie mère-enfant n'ayant pas donné de résultats probants, je suis partie aux États-Unis et en Grande-Bretagne en quête de nouvelles solutions thérapeutiques. Je me suis intéressée tour à tour au programme de santé publique de North Caroline (TEACCH), puis à l'application du comportementalisme (ABA, de Lovaas) et surtout aux travaux de Ron Leaf, Koegel, Mac Gee et du Kohai Educational Centre, à Toronto. »

Quels aspects de la prise en charge privilégiez-vous en tant que parent ?

« La plupart des parents se focalisent sur la réussite scolaire. Mais ce qui compte le plus, c'est la progression de l'enfant dans sa globalité. Développer la lecture et le calcul compte beaucoup, mais ne permet pas d'en faire des adultes acceptés si leur comportement n'est pas vivable ni tolérable. Compte tenu de l'étendue du spectre autistique, il est important de rester ouvert à la spécificité de chaque enfant. C'est pourquoi, au-delà des compétences médicales, j'apprécie le climat de sympathie et d'empathie du service qui prend en charge mon enfant. »

Quel rôle accorder à la famille de l'enfant autiste ?

« La famille joue un rôle clé pour enseigner les règles de vie en société à des enfants dont la caractéristique principale est une capacité de compréhension sociale limitée. A 10 ans certains enfants autistes ne comprennent pas ou ne répondent toujours pas à leur prénom. Or, s'ils n'intègrent pas les règles basiques de vie en communauté, ils risquent de devenir des individus violents qui seront, de ce fait, rejetés. Il faut qu'ils puissent aller au restaurant sans mettre le doigt dans le dessert du voisin ! Mon conseil aux parents : traiter les enfants autistes comme leurs frères et soeurs mais leur enseigner les compétences sociales avec beaucoup plus de patience qu'aux autres... »

Plan du site

Mise à jour : 24 sept. 2018

Generation-Proches