Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Monique T., "Ces dames au collier de perles"

Conjoints, parents, enfants… Plus de 310 proches de personnes malades ont participé au concours d’écriture « Histoires de proches » co-organisé par France Alzheimer, France Parkinson, la Ligue contre le cancer, la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques et Novartis Pharma. 

Monique T. raconte comment une association lui est venue en aide pour vivre avec la maladie mentale de son fils, grâce notamment à "ces dames au collier de perles".

Extraits : « Ces dames au collier de perles »

  Ce jour-là, Aurélien était rentré de Paris.

  « Je suis allé prendre un pot dans un café au coin du Boulevard Saint Michel, il y avait là Pierre Pagnan, l'acteur principal du film qui vient de sortir, Paradis. Je lui ai payé un café. » (...)

   - Ah ! (...)

   - Tu ne me crois pas ? Tu ne me crois jamais. Tu es dans ton monde rétréci. Tu ne connais rien de la vie. Vraiment, pauvre de toi !

   La porte s'est refermée. (...)

   À la dernière réunion, (...) un monsieur très bien mis de sa personne, cravaté, le cheveu bien plaqué, avait doctement ajouté « Mesdames, vous les dames au collier de perles, votre pratique n'est pas encore officiellement reconnue. » (...)

   Les dames au collier de perles ? Que voulait-il dire ?

   Alors, j'avais téléphoné à la dame au large sourire. « Cela ne s'explique pas », m'avait-elle dit. « Cela se vit. Venez nous rencontrer un mardi, à l'heure du thé. Pourquoi pas mardi prochain ? »

   Elles sont là, toutes les cinq. (...) Ces dames portent toutes un collier de perles (...). Elles portèrent leur main à leur cou et posèrent leur collier devant elles. (...) La personne, à gauche de Martine, (...) prend son collier et montre une perle verte (...) :

   « L'autre jour, dit-elle, (...) Anna était là, penchée sur son éternelle broderie, silencieuse, la tête basse comme d'habitude. Elle me semblait dépressive. Je racontais comment Guillaume, trois ans, ravi le premier jour, ne voulait plus retourner à l'école le lendemain (...). Soudain, Anna a relevé la tête et a demandé : « Et maintenant ? » Mon étonnement fut grand. Elle se souciait de son petit-neveu ! Elle avait osé parler devant ma voisine ! Je fus remplie d'un espoir un peu fou sans doute. Elle va mieux ! Elle progresse ! 

   J'ai donc choisi cette perle verte, d'un vert très doux comme l'espoir que je voudrais voir grandir. (...)

   Spontanément, sa voisine prend la parole. (...)

   « Je choisis deux perles jaunes qui vont me rappeler que je dois laisser passer le soleil. Avec un pâle sourire, elle ajouta : « Je mériterai peut-être un jour d'y adjoindre une autre perle jaune, peut-être énorme ! Qui sait ? » (...)

   Noëlle nous apprend que Dominique a fait spontanément une démarche administrative : aller chercher sa carte de bus. Cela vaut bien une perle bleue, couleur des bus.

   Martine rayonne en racontant que samedi, à la table du petit-déjeuner, auprès de son bol, elle a trouvé une rose du jardin. (...) La perle adopte la couleur de la rose, rouge vif !

   « Et vous ? Avez-vous un petit fait dont vous pouvez vous réjouir ? » Rien. Le vide dans ma tête. (...) Je racontais ce que j'avais vécu. J'attendais un concert de compassion. Ce fut une explosion : « Vous avez de la chance, il ose aller à Paris tout seul ! », « Et il vous raconte ce qu'il a fait ! », « Même s'il "brode", (...) il se tient au courant des nouveaux films et des acteurs. C'est merveilleux ! », « Cela vaut au moins trois perles ! » (...)

   Dès le lendemain, je m'entendis demander à Aurélien :

   - Et ce film qui vient de sortir avec Pagnan ? Que raconte-t-il ? Nous pourrions peut-être aller le voir ensemble ?

   - Pourquoi pas ?

   Un éclair de joie profonde me transperça. Immédiatement, je compris que s'imposaient les couleurs arc-en-ciel pour cette nouvelle « perle de vie ».

 

L'intégralité de ce récit a été publiée dans Histoires de proches face à la maladie, 35 récits, éditeur Jacob-Duvernet (nov. 2010).

Plan du site

Mise à jour : 24 sept. 2018

Generation-Proches