Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

L'isolement de l'aidant : source de souffrance

Aider un proche dépendant est une tâche lourde qui occupe énormément de temps. Pris par l’engrenage du dispositif organisé autour du proche aidé, l’aidant peine à s’occuper de lui ou de ses amis et se retrouve coupé du monde. Une situation qui peut générer beaucoup de souffrance.

Un isolement social

Aider un proche dépendant malade ou en situation de handicap impose un rythme effréné difficile à suivre pour l’aidant, d’autant plus s’il doit également gérer une vie professionnelle et familiale. Assez rapidement, la fatigue s’installe, voire l’épuisement si l’aidant n’a pas de relai. Cette situation se traduit généralement par un isolement progressif : l’aidant n’a plus le temps pour s’occuper de lui, pour s’octroyer des loisirs, pour voir ses amis et même pour trouver les solutions de répit nécessaires. Il se retrouve alors seul face à l’accompagnement de son proche.

Parfois aussi, l’aidant évite les contacts par crainte de déranger les autres avec ses difficultés. En retour, ses relations s’éloignent pour ne pas le déranger. L’isolement jusque-là personnel devient alors social. Dans ce type de situation, trouver une personne de confiance pour se confier, partager son expérience auprès d’autres aidants ou d’un professionnel est salutaire et permet d’alléger le stress.

Les solutions pour en sortir

Pour sortir de l’isolement, il est nécessaire de ne pas considérer son entourage comme hostile ou indifférent à sa situation. En effet, les amis n’ont pas toujours les ressources pour y faire face. Néanmoins, ils peuvent répondre à une demande d’aide, si elle est concrète et formulée. L’aidant doit donc apprendre à demander de l’aide, sans se laisser déborder par ses craintes et ses émotions. Lorsqu’une demande est trop difficile à exprimer, les associations d’aidants, les sites internet ou les groupes de discussion permettent de trouver du soutien. Le recours à un professionnel de santé ou à un assistant social est parfois plus simple pour se faire aider.

Auteur :

Rédigé par Aidant Attitude

Plan du site

Mise à jour : 24 sept. 2018

Generation-Proches