Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Le droit au répit

Ce droit permet d’octroyer du temps libre à l’aidant familial tout en assurant l’accompagnement de l’aidé dans une structure adaptée à ses besoins, grâce à une prise en charge financière.

Les bénéficiaires du droit au répit

Les aidants de personnes bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) qui assurent une présence ou une aide indispensable au maintien à domicile de leur proche et qui ne peuvent pas être remplacés par un membre de leur entourage.

Les démarches pour en bénéficier

Lors des nouvelles demandes d’APA, l’évaluation des besoins de l’aidant est systématiquement prise en compte. Pour ceux qui perçoivent déjà l’APA, leur dossier va être progressivement réétudié d’ici le 1er janvier 2018 avec une priorité pour les personnes les plus dépendantes (GIR 1 et 2).

Les aides à destination des aidants

Le droit au répit ouvre droit à une enveloppe d’un montant d’environ 500 € * chaque année par aidé afin de favoriser le financement de l’accueil de l’aidé durant le temps de répit de l’aidant. Ce montant peut être augmenté en cas d’hospitalisation du proche aidant.

La loi prévoit enfin la mise en place d’un dispositif d’urgence en cas d’hospitalisation de l’aidant afin de prendre en charge temporairement la personne aidée au-delà des montants et des plafonds des plans d’aide.

L’accueil de jour

C’est une formule d’accueil des personnes dépendantes durant une ou plusieurs journées voire demi-journées par semaine dans l’objectif de libérer du temps pour l’aidant familial.

Pour trouver un accueil de jour, il faut se renseigner au Centre Communal d’Action Sociale de la mairie ou auprès de l’Assistante sociale de l’Hôpital local. La personne aidée est prise en charge par des professionnels dans une structure spécifiquement adaptée à ses besoins.

Pour les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer, il existe des structures d’accueil de jour spécifiques.

Ces structures médico-sociales sont animées par une équipe professionnelle pluridisciplinaire. Cette dernière apporte les soins nécessaires et contribue au maintien de l’autonomie de la personne aidée par des activités de groupes et au développement d’une vie sociale. En leur sein, les aidés bénéficient d’un projet personnalisé de prise en charge.

Les tarifs varient d’une structure à l’autre et sont à la charge de l’aidé. Néanmoins, un financement par l’APA est possible.

L’accompagnement à domicile

Un professionnel de santé peut se rendre au domicile de l’aidant plusieurs fois par semaine, durant un nombre d’heures déterminé, afin d’assurer le maintien à domicile de la personne aidée. Cela permet à l’aidant familial de bénéficier d’un temps de répit.

Les séjours vacances

Les séjours de vacances aidant-aidés permettent de partir en binôme et de rompre avec l’isolement quotidien de ces deux personnes. Ces séjours se déroulent dans des gîtes ou des maisons familiales de vacances.

Ces séjours sont organisés par différentes associations et ne doivent pas être perçus comme des séjours médicalisés. Ils sont mis en place par des soignants et des personnes bénévoles afin d’apporter un soutien à l’aidant et de favoriser la création de liens.

Toutefois, si l’aidant souhaite partir seul, il existe des structures d’hébergement temporaire qui prendront en charge la personne aidée durant le moment de répit de l’aidant familial ou au cours d’une hospitalisation.

Modifié et mis à jour au 27 novembre 2017 Association Juris Santé
Juris Santé Association d’intérêt général
Tel : 04.26.55.71.60
Mail : contact@jurissante.fr
Site : www.jurissante.fr

Plan du site

Mise à jour : 24 sept. 2018

Generation-Proches