Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Echanger et partager ses émotions

En tant que proche d'une personne malade, vous avez aussi besoin… des autres ! Echanger, partager vos émotions ne peut que vous faire du bien. Vous aussi, vous pouvez apprécier de vous reposer sur une épaule compatissante. Mais vos amis sont également là lorsque vous avez tout simplement envie de sortir ou de vous changer les idées.

Aller au devant des autres

On dit souvent qu'avec la maladie, on fait le tri entre ses faux et ses vrais amis. Il ne faut pas se leurrer, la maladie peut effectivement éloigner. Toutefois, ne laissez pas de malentendu s'installer. Votre entourage vous voyant accaparé par la maladie de votre proche - sans oublier vos responsabilités professionnelle et familiales - peut avoir peur de vous déranger. De même, ne sachant pas vraiment comment vous venir en aide, vos amis pourraient penser que le mieux est de vous laisser tranquille. N'hésitez pas à les détromper. Expliquez-leur quelle est la maladie de votre proche, le cancer a toujours tendance à faire peur. Parlez-leur de vos émotions et de vos difficultés et dites leur franchement ce que vous attendez d'eux. Il est aussi de votre ressort de ne pas les laisser s'éloigner.

Accepter l’aide des proches

Une fois cette barrière tombée, à trop vouloir bien faire, vos proches peuvent aussi tomber dans l'excès. Leurs appels incessants pour demander des nouvelles peuvent vite devenir lassants… Pourquoi, par exemple, ne pas proposer à vos amis de désigner une personne qui se chargera de recueillir l'information pour les tenir au courant ? Et puis, dans la mesure où vos proches se proposent de vous aider, pourquoi ne pas accepter ? S'ils le font, c'est certainement de bon cœur. N'ayez pas de scrupule à accepter cette main tendue. Cela ne pourra que vous soulager et vous permettre d'accompagner la personne malade en ayant un peu moins de charges sur les épaules.

Conserver une vie sociale

Enfin, il est tout à fait normal que vous ayez besoin de vous accorder des pauses. Dans la mesure du possible, ne refusez pas systématiquement toutes les invitations de sorties. Ne culpabilisez pas à outrance à l'idée de prendre du bon temps. Pour vous aussi, le cancer est une terrible épreuve.
Vos proches pourraient avoir une certaine pudeur à vous parler de leurs petits problèmes alors que vous-même vivez une situation difficile. Essayez donc d'être attentif à leurs soucis comme à leurs petits bonheurs. Après tout, le fait d'avoir d'autres sujets de conversation que la maladie vous fera du bien. Quoi qu'il arrive, il est très important de conserver une vie sociale et relationnelle.

Plan du site

Mise à jour : 24 sept. 2018

Generation-Proches