Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

La guérison, un nouveau bouleversement de vie

La guérison, un nouveau bouleversement de vie
Enfin, le bout du tunnel, après des mois, des années de maladie ! Vous avez tant espéré que ce moment arrive… et que cesse l'angoisse, que s'effacent les mauvais jours. Si le soulagement est intense, une longue maladie et des années d'aide ne s'évacuent pas d'un revers de main :
  • Accordez à votre proche un temps de récupération. La maladie l'a fatigué, physiquement et moralement : il ne peut immédiatement rebondir.
  • N'essayez pas de faire « marche arrière ». N'exigez pas que votre proche « oublie tout », « n'en parle plus » : la maladie fait partie de son histoire. Ne lui demandez pas de redevenir « comme avant ». Son sens des valeurs et ses priorités peuvent avoir changé. Discutez avec lui de ses nouveaux besoins et envies.
  • Ne restez pas « aidant ». D'infirmière pendant la maladie de votre mari, vous repassez à épouse. D'enfant maternant, vous redevenez le fils ou la fille de son père, qui reprend son autorité. Abandonnez votre rôle d'aidant, même s'il s'est révélé valorisant pour vous. Construisez avec votre proche une nouvelle relation.
  • N'idéalisez pas le retour à la vie « normale »  : La maladie a représenté une situation « extraordinaire » qui vous a fait approcher l'essentiel. Vous retrouvez maintenant le « banal », avec ses joies, ses obligations et ses petits ennuis. Les angoisses ne disparaîtront pas toutes : la vie est aussi incertaine que la maladie.
  • Envisagez une thérapie si vous avez du mal à communiquer avec votre proche. Cela vous aidera à évacuer les tensions que vous n'arrivez pas à exprimer et qui se sont accumulées lors de l'aide apportée, ainsi qu'à retrouver vos repères.

A savoir  : différencier rémission et guérison

Si votre proche a souffert d'un cancer, il peut craindre une rechute. Encouragez-le à se rendre à toutes les visites de contrôle et accompagnez-le pour le réconforter. Ce n'est qu'au bout de quelques années que l'on peut parler de guérison définitive.

Plan du site

Mise à jour : 24 sept. 2018

Generation-Proches