Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Que faire lorsque l'on est éloigné ?

Que l’on habite loin de son parent malade ou âgé, que l’on doive effectuer des déplacements professionnels, ou que l’on souhaite partir en vacances, la même question se pose  : comment s’assurer à distance que tout va bien ? Prévoir, organiser, répartir les tâches  : vous allez devoir « manager » !

Une question d’organisation

Vous habitez loin, vos déplacements sont longs ou fréquents. La clé de votre sérénité et de celle de votre proche est la mise en place d’une organisation solide sur le long terme. En premier lieu, organisez toute l’aide dont votre proche a besoin, comme les soins à domicile, mais aussi l’aide au ménage, aux courses, les transports, la gestion financière quotidienne… Pour ne rien oublier, sollicitez l’aide des professionnels (CLICCCAS).

Chez vous, gardez rassemblés dans un classeur  :

  • les coordonnées et les plannings de toutes les personnes qui s’occupent de votre proche,
  • une copie des ordonnances le concernant,
  • toutes les informations sur les aspects légaux et financières que vous seriez éventuellement amené à prendre en charge.

Si vous vous déplacez, conservez sur vous des copies des informations les plus importantes.

Créez un réseau d’entraide autour de votre proche

Sollicitez la collaboration des personnes ayant un rapport de proximité avec votre proche, comme  :

  • le voisin de palier, le gardien de l’immeuble, le ou la fidèle ami(e), un autre parent…,
  • les professionnels qui le connaissent bien (le médecin de famille, le pharmacien préféré, les infirmiers qui le visitent… )

Assurez-vous que certains d’entre eux puissent faire régulièrement un « saut » chez votre proche et vous joindre en cas de problème. Assignez aux personnes qui veulent bien vous aider (enfants, amis, employés…) des tâches précises dans lesquelles elles sont les plus compétentes  : courrier, ménage, visites informelles… Clarifiez les rôles et responsabilités de chacun pour réduire le risque de malentendus et de conflits.

Entretenez le lien

Même si tout est bien organisé pour que votre proche reçoive l’attention dont il a besoin en votre absence, ne négligez pas vos relations avec lui. Vous lui apporterez un précieux soutien moral en lui téléphonant régulièrement, en lui envoyant des lettres ou des cartes postales… Faites également un point hebdomadaire avec tous les intervenants de sa prise en charge. En cas de crise, appelez chaque jour.

Visites : joignez l’« utile » à l’agréable

Essayez de voir régulièrement votre proche chez lui. Profitez-en pour parcourir toute la maison afin vérifier l’absence de dangers potentiels  : éclairage défaillant, salle de bains glissante, tapis détissés... Restez le temps qu’il faut pour effectuer les réparations et aménagements nécessaires. Saisissez l’occasion de faire un point en face à face avec les acteurs clés de la prise en charge de votre proche (médecin, coordinateur du service d’aide à domicile...)

Pour les vacances...

Sollicitez l’avis du médecin pour vérifier que l’état de santé de votre proche permet votre éloignement. Si tel est le cas, vous pouvez vous reposer l’âme en paix. Un déplacement occasionnel exigera peut-être une organisation plus légère, mais veillez toutefois à ce que votre proche soit en sécurité, entouré et bien suivi.

  • Prévenez le médecin et le personnel soignant en indiquant vos dates de départ et de retour,
  • Vérifiez que votre proche dispose d’un stock suffisant de médicaments,
  • Faites le maximum de courses d’avance,
  • Donnez les doubles des clés à une personne en qui vous avez confiance. Assurez-vous qu’elle ne s’absente pas à la même période,
  • Emportez tous les numéros de téléphone utiles et donnez le vôtre pour qu’on puisse vous joindre à tout instant,
  • Tenez d’organiser des visites d’autres membres de la famille ou d’amis,
  • Appelez régulièrement votre proche.

La solution de l’hébergement temporaire

Si votre proche ne peut rester seul et que personne ne peut vous remplacer, renseignez-vous sur les solutions disponibles d’hébergement temporaire en institution ou en famille d’accueil.

Plan du site

Mise à jour : 24 sept. 2018

Generation-Proches