Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Avantages retraite pour les aidants

Les majorations de durée d’assurance retraite

Des dispositifs existent afin de limiter la pénalisation des aidants qui décident de cesser leur activité professionnelle afin de s’occuper d’un proche dépendant.

La majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé permet aux personnes qui assument la charge d’un enfant handicapé, de majorer le nombre de trimestres validés pour leur retraite au régime général de la Sécurité Sociale. Ainsi, pour chaque 30 mois civils passés à s’occuper d’un enfant handicapé, sans nécessairement posséder de lien de parenté avec celui-ci et sans exercer d’activité professionnelle, l’aidant bénéficiera d’un trimestre de majoration de durée d’assurance.

La majoration de durée d’assurance pour adulte handicapé permet aux personnes qui assument la charge d’un adulte handicapé, de majorer le nombre de trimestres validés pour leur retraite au régime général de la Sécurité Sociale. Ainsi pour chaque 30 mois civils passés à s’occuper d’un adulte handicapé, avec qui il possède un lien de parenté et sans exercer d’activité professionnelle, l’aidant bénéficiera d’un trimestre de majoration de durée d’assurance.

Ces deux droits, qui sont cumulables, ne sont étudiés qu’à l’occasion de l’instruction de la demande de retraite. Il incombe par conséquent à l’aidant de recueillir et de conserver l’ensemble des justificatifs à produire. Il lui sera en effet nécessaire de prouver notamment le lien de parenté qu’il entretient avec la personne aidée dont le taux d’incapacité doit être d’au moins 80%, ainsi que l’arrêt total de son activité professionnelle pour se consacrer à celle-ci. Le nombre total de trimestres de majoration pouvant être attribué est limité à huit pour chacune de ces majorations.

L’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF)

L’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF) permet aux personnes qui cessent ou réduisent leur activité professionnelle pour s’occuper d’un enfant malade ou d’une personne handicapée, de bénéficier gratuitement de l’assurance vieillesse. Ainsi, pendant cette période de cessation ou de réduction d’activité, la CAF cotise pour elles, afin de valider des trimestres comptant pour leur retraite.

L’affiliation peut être faite, soit à la demande de la personne intéressée en remplissant le formulaire correspondant CAF et en y joignant les justificatifs demandés, soit à l’initiative de la CAF qui effectuera les démarches elle-même.

La retraite à taux plein à 65 ans

Toute personne ayant interrompu son activité professionnelle au moins 30 mois civils pour s’occuper d’un enfant ou d’un adulte en situation de handicap ou malade peut bénéficier d’une retraite à taux plein dès l’âge de 65 ans.

Ce dispositif s’adresse à tout aidant familial ou tierce personne dédommagé au titre des aides humaines de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP). Cette aide apportée doit intervenir à titre non professionnel, c’est-à-dire que l’aidant ne peut être salarié par la personne en situation de handicap. La somme d’argent qui peut lui être versée au titre de cette aide, ne peut être assimilée à un salaire puisqu’elle ne constitue qu’un dédommagement de son interruption d’activité professionnelle.

Ce droit est étudié à l’occasion de l’instruction de la demande de retraite. Pour bénéficier d’un taux plein à 65 ans, il reviendra à l’assuré de déclarer l’identité de la personne aidée, ainsi que de justifier de son handicap en fournissant une notification de ses droits à la PCH ou à l’ACTP. Il devra par ailleurs apporter la preuve de son aide effective auprès de la personne en situation de handicap, ainsi que de sa cessation d’activité au cours de la période requise pour se consacrer à son rôle d’aidant à titre non professionnel.

Modifié et mis à jour au 5 décembre 2017 Association Juris Santé

Juris Santé Association d’intérêt général

Tel : 04.26.55.71.60

Mail : contact@jurissante.fr

Site : www.jurissante.fr

 

Sources : 

Code de la sécurité sociale : article L351-4-1 
Circulaire CNAV 2017_01 du 13 janvier 2017 : fiche n°6.4 Majoration de durée d'assurance pour enfant handicapé
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/salaries/mes-droits-selon-de-mon-parcours/droits-lies-aux-enfants.html#header-396e5b24-5d8c-4c09-aea9-c8dec4da7e93 
Code de la sécurité sociale : article L351-4-2
Circulaire CNAV 2017_01 du 13 janvier 2017 : fiche n°6.5 Majoration de durée d'assurance pour adulte handicapé
http://www.legislation.cnav.fr/Pages/expose.aspx?Nom=mda_mda_adulte_handicape_ex 
Code de la sécurité sociale : article L381-1 
Code de la sécurité sociale : articles D381-1 à D381-7
Circulaire du 1er décembre 2011 sur la prise en compte des revenus professionnels pour déterminer les droits à certaines prestations familiales et à l'assurance vieillesse 
Circulaire CNAV 2016-48 du 14 octobre 2016 sur les assurés ayant interrompu leur activité pour assister une personne handicapée en qualité d’aidant familial ou de tierce personne

Auteur :

Rédigé par Aidant Attitude

Plan du site

Mise à jour : 24 sept. 2018

Generation-Proches