Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Urgence médicale : mieux accompagner votre proche malade

Urgence médicale : mieux accompagner votre proche malade

Les points clés

Votre proche vient de perdre connaissance ou son état de santé nécessite un transfert aux urgences de l'hôpital. Il s'agit d'une urgence médicale. Ces conseils simples permettent d'anticiper au mieux ces situations.

En cas d'urgence médicale, la capacité à garder son calme dans la prise des décisions et le sens de l'organisation sont des atouts importants pour la qualité de la prise en charge de votre proche. A contrario, l'affolement, la précipitation, l'indécision et le désordre sont autant d'obstacles qui peuvent faire perdre de précieuses minutes aux équipes soignantes.

Vous ferez face aux situations d'urgence médicales si vous :

  • conservez dans votre portefeuille et/ou à proximité de votre téléphone les coordonnées des personnes et établissements suivants, de manière à pouvoir les contacter le plus rapidement possible.

Les numéros d’urgence

  • Votre médecin traitant
  • Le SAMU : 15. Ce service répond 24h/24h aux demandes urgentes d’aide médicale hors de l’hôpital
  • Les pompiers : 18
  • Le numéro d’urgence européen : 112 (utilisé dans les 27 états membres de l’union européenne)
  • Le service des urgences de l‘hôpital le plus proche 
  • Un proche sur qui vous pouvez compter en cas d’urgence
  • Le centre anti-poison (de désintoxication)
  • Le commisariat de police

Dans tous ces cas, il vous faut prévenir votre médecin traitant de manière à ce qu’il puisse communiquer au personnel soignant hospitalier les éléments indispensables à une bonne prise en charge.

  • Mettez le dossier contenant les derniers résultats médicaux de votre proche malade dans un endroit sûr et évident. Tenez à jour toutes les informations relatives au patient.
  • Choisissez par avance un service d’urgence à proximité du domicile de votre proche malade et localisez le trajet pour vous y rendre.
  • Préparer un sac contenant les affaires nécessaires pour la toilette et le confort du malade ainsi que vos affaires personnelles au cas où vous auriez à passer la nuit à l’hôpital. Mettez ce sac près du dossier du malade, dans un endroit sûr et facilement accessible.

Plan du site

Mise à jour : 24 sept. 2018

Generation-Proches