Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Mieux communiquer à propos de son proche

Pris entre émotion, précipitation et approximation pour décrire les situations médicales auxquelles vous êtes confronté, il est souvent difficile de faire le point avec le médecin sur la santé de votre proche malade et tous les détails de sa prise en charge.
Voici une liste de conseils pour préparer de manière sereine la prochaine visite médicale.

Préparation

Préparez la visite. Fixez-vous à l’avance des objectifs pour cette rencontre. Au besoin, notez les points que vous voulez aborder, ce que vous avez à dire et ce que vous voulez apprendre du médecin. Ainsi, dès le début de l’entretien, vous pourrez clairement énoncer votre but et exprimer vos besoins. Vous veillerez à fournir des informations pertinentes en commençant par ce qui vous semble le plus important.

Ecoute

Ecoutez « activement ». Prêtez attention à ce que vous dit le médecin ou l’infirmière et témoignez de votre écoute en les regardant dans les yeux. Pour vous assurer que vous avez bien compris ce qui est nécessaire à votre parent ou à votre proche et ce que vous devez mettre en place, reformulez ce qui vous est dit. Posez des questions complémentaires.

Questions

Préparez une liste de questions relative à la prise en charge, aux traitements et à l’évolution de la maladie de votre proche. Ainsi, vous n’aurez pas à chercher "au dernier moment" ce que vous avez à demander et pourrez ainsi mieux rebondir sur les informations données.

Attitude

Veillez à adopter une attitude positive en procédant de la manière suivante :

  • Exposez simplement les faits - Exemple : « Cela fait plus d’une semaine que mon père refuse de prendre le traitement que vous lui avez prescrit. »
  • Exprimez vos sentiments et votre besoin, sans agressivité - « Cela me fait vraiment mal de le voir se dégrader ainsi. Ce n’est plus le même. Quant à moi, je m’aperçois que n’ai plus autant de patience qu’avant. J’ai parfois envie de lâcher prise, vous comprenez ? J’ai besoin d’être sûre que ce traitement est bénéfique pour le convaincre de le prendre. »
  • Suggérez des solutions pour sortir de l’impasse
    •  « Docteur, pouvez-vous me donner les arguments qui me permettront de convaincre mon père de prendre son traitement. Même si c’est dur à vivre, je serais moi-même plus apaisée et efficace auprès de lui si je suis sûre que ce traitement est le meilleur qui puisse lui convenir ».
  • Pour conclure sur ce sujet, vous direz - « Ce que vous me dites me rassure un peu. Merci…. Je vais effectivement essayer de faire ce que vous me recommandez pour qu’il accepte de reprendre ses comprimés. S’il continue à refuser, est-ce que vous m’autorisez à vous rappeler ? » 

Plan du site

Mise à jour : 24 sept. 2018

Generation-Proches