Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Les Centres communaux d’action sociale (CCAS)

En 1986, les Bureaux d'Aide Sociale (BAS) se sont décentralisés et sont devenus des Centres communaux d'action sociale (CCAS). Au-delà de leur obligation d'instruire les demandes d'aide sociale qui lui sont adressées, ils ont pour principale attribution « l'animation d'une action générale de prévention et de développement social dans la commune ». Si vous vous trouvez en difficulté, ils peuvent vous aider.

Un guichet de solidarité

Les CCAS sont des établissements publics de proximité dont chaque commune dispose. Aider leurs résidents démunis ou vulnérables à accéder à leurs droits sociaux et à leurs besoins fondamentaux représente l'essentiel de leur rôle. Leurs principaux domaines de compétences et d'intervention sont le handicap, le grand âge, la petite enfance, les familles en difficulté et toutes les situations de précarité et d'exclusion.

L’aide sociale sous toutes ses formes

Adressez-vous à votre CCAS si vous avez besoin :

  • d'une aide sociale légale : Prestation de compensation du handicap (PCH), aide sociale à l'enfance, Revenu Minimum d'insertion (RMI), Couverture médicale universelle (CMU)… Déposez votre demande au CCAS de votre commune : son personnel vous aidera et vous conseillera pour l'établissement de votre dossier, effectuera si nécessaire une enquête sociale pour la compléter… Le CCAS formulera un avis, participera selon les cas à son instruction… Si la demande n'est pas de son ressort, elle la transmettra aux autorités compétentes (Conseil général, MDPH, DDASS, Sécurité sociale…).
  • d'accéder aux établissements et services médico-sociaux de votre commune (foyers pour personnes âgées, services de soins infirmiers à domicile, structures d'hébergement d'urgence…). Selon vos ressources, vous pourrez y déposer une demande de prise en charge en maison de retraite habilitée à l'aide sociale,
  • de services d'aide à domicile (livraisons, petites réparations, gardes d'enfant…),
  • d'une aide exceptionnelle : Si vous vous retrouvez en situation de crise, votre CCAS peut vous apporter un soutien financier : prestations remboursables (prêts) ou non (aide à la scolarité, secours financier d'urgence...) et de prestations en nature (bons de transports, bons alimentaires…), « chèque d'accompagnement personnalisé » pour acheter des biens (habillement, alimentation) ou des services (activités éducatives, loisirs, sport…).

Attention : Si la réception de l'aide légale est une mission obligatoire pour toutes les CCAS, les autres services cités ci-dessus sont facultatifs. Ils dépendent de la politique et du budget de chacune d'entre elles.

Les CCAS au service du grand âge et de la dépendance

Beaucoup de CCAS proposent des services et animations spécifiques aux personnes âgées, en perte d'autonomie ou handicapées.

Téléassistance, aide ménagère ou portage des repas peuvent aider votre proche à rester chez lui. Les aides au transport (tarifs réduits de train, taxi…) lui permettent de conserver sa mobilité et son autonomie. Quant aux repas quotidiens en foyers-restaurants ou autres repas de fête, ils sont non seulement une solution économique d'alimentation, mais aussi une occasion de sortir, de rencontrer d'autres personnes… Le traditionnel « Colis de Noël » offert chaque année aux seniors par certains CCAS représente une petite attention très appréciée.

Le maintien de l'activité sociale, physique, intellectuelle et créatrice représente évidemment un facteur de bien-vivre et de santé pour les seniors. Voilà pourquoi les CCAS proposent des animations gratuites où à tarifs réduits adaptées aux personnes âgées ou handicapées : visites de musées, sorties touristiques, repas dansants, chorales, ateliers de dessins, cours de gymnastique ou de yoga…

Auteur :

Emmanuelle Manck, rédactrice

Plan du site

Mise à jour : 24 sept. 2018

Generation-Proches