Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Christian Lacomblez (conseiller en accessibilité) vous conseille

Christian Lacomblez (conseiller en accessibilité) vous conseille
"Mon père a de plus en plus de difficultés à marcher et je pense qu'il sera bientôt en fauteuil roulant. Les portes intéreures de son appartement (pour passer d'une pièce à l'autre) ne permettent pas de faire passer un fauteuil. Comment faire pour élargir les montants des portes ? Et quelles portes choisir pour qu'il puisse les ouvrir facilement depuis son fauteuil ? Merci." Emmanuel Costa

Christian Lacomblez, conseiller en accessibilité

"La largeur hors-tout des fauteuils roulants (manuels ou électriques) varie de 60 à 70 cm en fonction du modèle et de la largeur d'assise nécessaire. Pour un fauteuil manuel, à cette largeur il faut ajouter pour les mains de l'usager 10 cm de chaque côté.
Le couloir doit offrir une largeur utile minimale de 90 cm en ligne droite, pour un virage à angle droit il faut qu'un des deux côtés du couloir ait une largeur utile de 120 cm.
La largeur minimale des portes intérieures est de 80 cm. Une largeur de 90 cm donne plus de confort, surtout si le couloir a une largeur inférieure à 120 cm.
Les bâtis de portes anciennes trop étroites peuvent être démontés par un maçon qui dégagera dans la cloison un espace plus large pour installer une porte de 90 cm. Dans un mur porteur les travaux sont beaucoup plus lourds et nécessitent des autorisations préalables en logement collectif.
Les portes battantes sont parfois peu accessibles aux personnes en fauteuil roulant surtout pour l'ouverture en tirant (sens inverse de la marche). Les portes coulissantes posées en applique sont intéressantes car elles apportent un gain de place et suppriment la gêne due au débattement d'une porte classique."

Plan du site

Mise à jour : 24 sept. 2018

Generation-Proches