Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) peut vous aider à maintenir auprès de vous votre proche malade, âgé ou dépendant. Celui-ci bénéficie à domicile des soins dont il a besoin dans son environnement familier. Vous vous sentirez soulagé et aidé par cette prise en charge professionnelle.

Une solution pour votre proche et vous ?

Le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) concerne les personnes âgées :

  • de plus de 60 ans, malades ou dépendantes
  • de moins de 60 ans, handicapées ou souffrant de maladies chroniques ou de longue durée comme le cancer.

Il leur permet de recevoir chez elles les soins infirmiers et d'hygiène et l'aide quotidienne essentielle dont elles ont besoin. 
Le SSIAD diffère bien de l’hospitalisation à domicile (HAD), destinée à des personnes nécessitant des soins lourds et complexes, mais il peut le précéder ou le succéder, en fonction de l'évolution de l'état de santé du patient.

Si votre proche peut être soigné à domicile, le SSIAD peut être une bonne solution pour éviter, différer ou raccourcir son hospitalisation. Il permet également de prévenir ou retarder un hébergement en institution (maison de retraite).

Actes infirmiers et nursing : des soins coordonnés

Les structures de SSIAD peuvent être gérées par des organismes publics ou privés, des associations, des Centres communaux d'action sociale (CCAS) ou centres de soins infirmiers.

Les infirmiers prennent seuls en charge les soins « techniques » : administration des médicaments, perfusions, pansements… Le « nursing », soit l'aide à la toilette, l'alimentation, l'habillage, la marche, le coucher et le lever… est habituellement délégué aux aides-soignants. Ceux-ci sont également habilités aux surveillances de la température, de l'hydratation ou de l'état de la peau, toujours sous la responsabilité de l'infirmier. Si nécessaire, le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) peut faire intervenir un pédicure, un orthophoniste, un kinésithérapeute ou un psychologue.

Questions finances…

Les soins dispensés à domicile par les intervenants médicaux des SSIAD sont entièrement financés par l'Assurance maladie. Les soins de kinésithérapie nécessitent une demande de prise en charge préalable. Attention : pour les personnes de moins de 60 ans, la prise en charge requiert l'accord préalable du contrôle médical de l'Assurance maladie.

Comment procéder ?

Le SSIAD doit être prescrit par un médecin. C'est lui qui précisera au SSIAD le protocole de soins nécessaire à son patient. Pour vous informer, adressez-vous à votre médecin traitant ou au personnel de l'hôpital où votre proche consulte. Vous pouvez également faire appel au Centre communal d’action sociale (CCAS) ou à un Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC).

Les conseils aux aidants des spécialistes du SSIAD

  • Ne tardez pas : le SSIAD associé à votre zone géographique bénéficie d'un nombre de place limité. S'il n'y en a pas au moment de votre demande, vous serez mis en liste d'attente.
  • Demandez à rencontrer les responsables du SSIAD avant le début des soins et suivez bien les conseils et recommandations de l’infirmière coordinatrice (mise en place de matériel au domicile : lit médicalisé, soulève- malade, etc.),
  • Lisez avec attention le livret d’accueil et le contrat de prise en charge que tous les SSIAD doivent proposer à l’admission
  • Soyez bien présent les premiers jours pour faciliter la prise de contact entre les soignants et le patient et leur expliquer les habitudes de votre proche,
  • Adressez-vous à l’infirmière coordinatrice en cas de problème administratif ou de soins.

Merci à Bernard BRICHON, Directeur RESIDOM - Bernadette PEYRIGUÉ, Fédération ADMR Haute Savoie

Auteur :

Emmanuelle Manck, rédactrice

Plan du site

Mise à jour : 24 sept. 2018

Generation-Proches