Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Hospitalisation à domicile (HAD)

Votre proche malade souhaite bénéficier des soins et traitements dont il a besoin chez lui ? Si l'hospitalisation à domicile (HAD) peut être une bonne solution, elle reste soumise à conditions et demande une bonne préparation.

L’hôpital à la maison !

L'hospitalisation à domicile (HAD) permet à un malade de rester chez lui, dans son environnement familier, tout en recevant les soins dont il a besoin. Ce mode de prise en charge s'adresse à tout assuré social, quel que soit son âge et sa maladie, à partir du moment où celle-ci nécessiterait une hospitalisation sans une telle alternative. L'HAD est indiquée pour des soins médicaux et paramédicaux lourds, complexes, continus et coordonnés. Les situations ne requérant que des soins infirmiers et du 'nursing' (aide à la toilette, au lever, à la prise des repas…) relèvent plutôt des SSIAD.

L'hospitalisation à domicile (HAD) peut éviter des soins prodigués ponctuellement en hôpital de jour comme raccourcir un séjour en établissement de soin à temps complet.

Une admission sous conditions

Le médecin traitant ou le médecin hospitalier prescrivent l'HAD, à la suite ou non d'une hospitalisation. L'admission n'est pas automatique : elle est soumise à l'évaluation médicale et sociale du médecin coordonnateur du service. Quatre conditions essentielles doivent être réunies :

  • Le patient réside dans une zone géographique couverte par une structure d'HAD,
  • Le médecin coordonnateur de l'HAD estime que les soins peuvent être effectués à domicile,
  • Le malade et son entourage sont volontaires pour cette solution : l'HAD ne peut vous être imposée,
  • Le domicile du malade est adapté à ce mode de prise en charge.

Des soins hospitaliers optimaux

Les soins en HAD sont assurés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en fonction des besoins par une équipe pluridisciplinaire qualifiée et compétente. En tant qu'"établissement d'hospitalisation sans hébergement" au sens du Code de la santé publique, l'hospitalisation à domicile (HAD) doit répondre aux mêmes obligations que les hôpitaux « classiques ». Son accréditation et ses certifications garantissent au malade une offre de soins de qualité. Votre médecin traitant restera toujours en contact avec l'équipe en charge de l'HAD et votre proche. Il évaluera régulièrement son état de santé et adaptera les soins comme les traitements à l'évolution de la maladie.

Question finances…

A moins que vous ayez droit à la prise en charge à 100 % (ALD), l'HAD est prise en charge à 80 % par l'Assurance Maladie, comme toute hospitalisation. Vous bénéficiez cependant de la dispense d'avance de frais de tous les actes médicaux et paramédicaux (kinésithérapie, consultation médicale, examens, location de matériel …) et la fourniture de médicaments. L'HAD est accordée pour une durée limitée (20 jours), révisable en fonction de l'évolution de l'état de santé du malade.

Avantages et responsabilités : se préparer à l’hospitalisation à domicile (HAD)

L'HAD peut être une solution plus agréable pour le malade et plus pratique pour vous. Elle vous évite de nombreux déplacements, tandis que le malade bénéficie de votre présence et du confort de son « chez soi ». Considérez toutefois qu'elle peut vous demander une plus grande présence et une surcharge de travail domestique. Votre maison doit pouvoir accueillir du matériel encombrant, comme un lit médicalisée, un fauteuil roulant… Plusieurs personnes peuvent y être présentes simultanément. Entre les visites des soignants, il se peut que vous ayez à aider votre proche et à gérer quelques aspects de la maladie (médicaments, surveillance...).

Prenez en compte tous ces aspects avant d'envisager l'HAD. Assurez-vous que cette option convient véritablement à votre mode de vie. En vous préparant bien, vous serez plus à même d'optimiser les avantages de l'HAD, pour votre proche malade et vous-même.

Auteur :

Emmanuelle Manck, rédactrice

Plan du site

Mise à jour : 24 sept. 2018

Generation-Proches