Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Déplacer une personne sans vous faire du mal

Prévention des lésions dorsales et cervicales

Pour éviter de vous blesser, prenez beaucoup de repos et veillez à maintenir :

  • une bonne alimentation
  • une bonne condition physique
  • des mouvements appropriés
  • un programme de gestion du stress

Traitements courants des dorsalgies de l'aidant

Si vous avez mal au dos :

  • Appliquez une vessie de glace sur la région douloureuse pendant 10 minutes toutes les heures (un sachet de légumes congelés fera l'affaire).
  • Prenez quelques pauses brèves, dans une position confortable.
  • Debout, pieds écartés d'une largeur d'épaules, placez les mains sur les hanches et courbez le dos vers l'arrière. Trois à cinq répétitions de cet exercice, plusieurs fois par jour, vous feront le plus grand bien.
  • Faites de petites marches fréquentes, sur une surface unie.
  • Evitez de rester assis(e) pendant des périodes prolongées, la position assise étant la moins favorable à la guérison.

En qualité d'aidant, vous devriez faire des exercices adaptés avec un kinésithérapeute afin de réduire le risque de vous blesser ou de blesser la personne dépendante. Le kinésithérapeute pourra corriger vos erreurs et adapter les exercices en fonction de votre cas particulier. Afin de déterminer la méthode qui convient le mieux à votre cas, le kinésithérapeute tiendra compte également de la condition physique de la personne à charge, ainsi que de l'ameublement et de la disposition du logement.

Auteur :

Tiré de The Comfort of Home™ : Caregiver Journal; CareTrust Publications © 2008

Plan du site

Mise à jour : 24 sept. 2018

Generation-Proches