Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Prise médicamenteuse, les précautions à prendre

Votre rôle auprès de la personne malade est souvent à la fois d’ordre matériel et psychique. Une fois les traitements instaurés, quelques dispositions peuvent améliorer son cadre de vie. Il s’agit principalement de gérer les effets secondaires que rencontre votre proche.

Aménager la chambre

La chambre du malade peut être aménagée pour augmenter son confort. La disposition de la pièce par rapport aux autres espaces de la maison est aussi importante. Idéalement, la chambre du malade doit être :

  • au rez-de-chaussée. Sinon, installez une barre d’appui sur les escaliers.
  • éloignée de la cuisine, en raison des odeurs fortes.
  • éloignée de la salle de séjour (du bruit) afin qu’il puisse mieux récupérer.
  • près des toilettes pour ses déplacements les jours suivants.
  • équipée de rideaux épais ou de stores pour éviter la lumière trop forte, et d’un deuxième lit pour que l’aidant puisse éventuellement y passer les premières nuits.

S'organiser

  • Les vomissements donnent soif : mettez de l’eau en quantité suffisante à sa portée.
  • Organisez les visites des autres membres de l’entourage : si le malade est d’accord, il est préférable de ne pas recevoir de visites les premiers jours. Par la suite, organisez-les en respectant ses horaires de repas et de sommeil. La présence simultanée de plusieurs personnes permet de ne pas multiplier les dérangements. Veillez à ne pas dépasser 5 personnes (ou deux enfants et un adulte) pour limiter le bruit.
  • Expliquez aux enfants que la personne a besoin de repos. 

Essentiel

L'armoire à pharmacie ne doit pas être placée dans un endroit chaud et humide comme la salle de bain ou la cuisine. Chaleur et humidité sont peu favorables à une bonne conservation. Elle doit être éloignée des produits alimentaires. D'accès facile, elle sera néanmoins toujours fermée à clef. Vous devez régulièrement faire l'inventaire de la pharmacie.

  • Ne jetez pas les médicaments dans la poubelle où ils pourraient être récupérés, ni dans les toilettes ou l’évier. Confiez-les à votre pharmacien qui en assurera la destruction.
  • Si vous conservez un médicament, ne jetez pas son emballage et sa notice. Sur la boîte marquez très lisiblement la date limite d'utilisation.
  • Vérifiez toujours l'étiquette avant de donner un médicament.
  • Ne changez jamais un produit de son emballage.
  • Si vous avez le moindre doute sur la nature d'un médicament, mieux vaut contacter votre médecin ou demander l'avis de votre pharmacien.

Plan du site

Mise à jour : 24 sept. 2018

Generation-Proches