Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Gérer l'alimentation de la personne malade

Les points clés

Au fil d’une journée, la vie de famille est rythmée par certains événements qui permettent de préserver la cohésion et l’harmonie familiale. Les repas constituent un de ces moments essentiels. Ils revêtent une importance particulière lorsque la famille traverse des difficultés. C’est l’occasion pour tous de se retrouver, de se détendre, de partager un vécu. La maladie ne doit pas détruire cet instant de convivialité.

Quelques conseils à suivre

  • Aussi souvent que possible, partagez le moment du repas avec votre proche malade. Vous lui montrez ainsi que sa maladie ne l’exclut pas de la vie familiale.
  • Ne faites pas de la maladie votre principal sujet de conversation. Privilégiez les conversations habituelles.
  • Si vous avez des enfants, ne leur imposez pas le silence lors des repas. Leurs babillages, toutes proportions gardées, sont aussi un signe que la vie continue.
    L’idéal serait de concocter deux menus pour concilier les goûts et les besoins nutritionnels du malade et ceux du reste de la famille. Mais vous n’aurez pas toujours les ressources nécessaires. Aussi, quand vous le pouvez, essayez d’improviser la bonne recette qui convienne à tout le monde.
  • Si votre proche a peu d’appétit, il est inutile de le forcer. Essayez plutôt d’organiser les repas en fonction de ses envies et de ses besoins.
  • Pour stimuler son appétit, préparez-lui ses plats préférés en petites portions, quitte à lui proposer des collations dans la journée. Variez les recettes pour éviter la monotonie.
  • Si la personne malade est déjà amaigrie, privilégiez les aliments riches en calories et en protéines : féculents, corps gras (beurre, sauce, etc.), mais aussi les poissons, les œufs, les laitages, etc.
  • Vous pouvez éventuellement avoir recours à des suppléments nutritionnels qui garantissent  un apport en calories, protéines, vitamines et minéraux.
  • Proposez à votre proche des aliments hachés ou des potages s’il rencontre des difficultés pour avaler.
  • En cas de diarrhée, cuisinez plutôt des aliments qui freinent le transit comme le riz, la purée de carotte, les desserts à base de coing. Evitez les laitages et les aliments riches en fibres comme les légumes, les céréales, etc.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander conseil au médecin de votre proche.

Plan du site

Mise à jour : 24 sept. 2018

Generation-Proches