Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Les prestations liées au handicap

A quelles cartes la personne handicapée peut-elle prétendre ?

La maladie peut bouleverser votre vie. Difficultés à porter des charges lourdes suite à une opération, ou effets indésirables des traitements peuvent considérablement gêner votre proche malade dans ses activités quotidiennes. C’est pourquoi, en fonction de la gravité de la maladie et de ses conséquences sur le quotidien de votre proche, peut avoir accès aux dispositifs d’aides prévus pour les personnes en situation de handicap.

L’attribution de ces aides est gérée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Une équipe pluridisciplinaire (professionnels de santé, travailleurs sociaux etc.) évalue sa situation afin d’établir les prestations auxquelles la personne en situation de handicap peut avoir droit.

Pour effectuer une demande, il faut remplir un formulaire unique de demande de prestations liées au handicap (cerfa 13788*01) qui doit obligatoirement être accompagné d’un certificat médical de moins de 3 mois rempli par le médecin (cerfa 13878*01). Celui-ci peut également ajouter au dossier tout document (bilans, comptes rendus explicatifs…) expliquant la situation médicale.

La demande de ces aides est gratuite.

La carte d’invalidité

La carte d’invalidité atteste de la situation de handicap de la personne. Elle est attribuée aux personnes atteintes d’un handicap égal ou supérieur à 80 % ou à toute personne bénéficiaire d’une pension d’invalidité classée en 3e catégorie (personne absolument incapable d’exercer une activité professionnelle et qui doit en outre recourir à l’aide d’une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie). Elle permet à leur bénéficiaire d’avoir certains avantages, notamment :

  • Une demi-part supplémentaire pour le calcul des impôts sur le revenu.
  • Un accès aux places réservées dans les transports en commun, les espaces, salles d’attente, les établissements et manifestations accueillant du public.
  • Une priorité dans les files d’attente.
  • Une réduction sur les billets SNCF pour la personne qui les accompagne en cas de mention « cécité » ou « besoin d’accompagnement ».
  • La gratuité dans certains musées.

La demande de cette carte doit être envoyée à la MDPH, de préférence par LRAR, et être accompagnée des documents suivants :

  • Une photo d’identité.
  • Une photocopie d’un justificatif de domicile.
  • Une photocopie d’une pièce d’identité.
  • Un projet de vie faisant part des besoins et attentes de la personne en situation de handicap.

Une fois attribuée, la carte d’invalidité est délivrée :

  • Soit à titre définitif (c’est le cas pour les personnes bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie et que le degré d’autonomie est classé dans les groupes 1 ou 2).
  • Soit temporairement pour une durée de 1 à 10 ans. La durée d’attribution de cette carte peut être prolongée si l’état de santé de la personne le justifie.

Si le handicap le justifie, une mention « besoin d’accompagnement » ou « cécité » peut être inscrite sur la carte d’invalidité.

A savoir, cette carte ne donne pas droit à un accès sur les places réservées pour le stationnement, il faut demander ou être titulaire de la carte européenne de stationnement pour pouvoir en bénéficier.

A noter : La personne qui ne remplit pas les conditions pour bénéficier de la carte d’invalidité, peut demander à bénéficier de la carte de priorité pour personne handicapée lorsque la station debout lui est pénible.

La carte de priorité pour personne handicapée

Si le handicap est inférieur à 80 % mais que la station debout est pénible, la personne handicapée peut bénéficier de cette carte qui lui évitera les files d’attente et lui donnera accès aux places réservées dans les transports.

En fonction du taux d’incapacité reconnu par la MDPH, cette carte sera attribuée pour une durée variant de 1 à 10 ans, avec une possibilité de prolongation si le handicap le justifie.

En cas de perte de sa carte, un duplicata peut être délivré par la MDPH.

La carte européenne de stationnement

Attribuée là aussi sous certaines conditions, elle permet à la personne en situation de handicap ou à son accompagnant de garer sa voiture sur les places réservées en France et l’ensemble des autres pays de l’Union européenne. L’attribution de cette carte n’est plus subordonnée à l’obtention préalable de la carte d’invalidité. Elle a été élargie à toute personne atteinte d’un handicap réduisant de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou imposant qu’elle soit accompagnée par une tierce personne. Attention en fonction des villes, cette carte ne dispense pas nécessairement du paiement des frais de stationnement. De même, la durée peut être limitée à 12 heures dans certaines communes.

Les personnes se déplaçant en fauteuil roulant bénéficient d’office de l’attribution de cette carte, même lorsqu’elles manœuvrent seules leur fauteuil.

Une personne est considérée à mobilité réduite si elle remplit l’un des critères suivant :

  • Périmètre de marche limité et inférieur à 200 mètres,
  • Recours à une aide pour les déplacements extérieurs (aide humaine, canne ou tout autre appareillage manipulé à l'aide d'un ou des 2 membres supérieurs, véhicule pour personnes handicapées),
  • Port d’une prothèse de membre inférieur,
  • Recours lors de tous les déplacements extérieurs à une oxygénothérapie (appareillage d'apport d'oxygène pour aide à la respiration).

 

Cette carte peut être attribuée :

  • A titre définitif (c’est le cas pour les personnes bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie avec un degré d’autonomie classé dans les groupes 1 ou 2).
  • Ou à titre temporaire à condition que la durée d’octroi soit d’au moins un an. Mais si l’état de dépendance est susceptible d’évoluer défavorablement, cette durée peut être prolongée.

La carte doit être apposée à l’intérieure du véhicule de manière visible et doit être retirée dès que la personne n’utilise plus le véhicule.

A savoir, lors de l’envoi de la demande à la MDPH, il ne faut pas oublier de joindre une photo d’identité ainsi qu’une photocopie de la carte d’identité et un justificatif de domicile de la personne en situation de handicap. Il est préférable d’envoyer la demande à la MDPH par LRAR. Une réponse est notifiée dans un délai de 4 mois suivant la date de la demande. Au-delà de ce délai, l’absence de réponse signifie que la demande a été rejetée.

Sources :  
http://www.ameli.fr/
Code de l'action sociale et des familles : articles L241-1 à L241-4 et articles R241-12 à R241-15
Code de l'action sociale et des familles : article L241-3-2
Code de l'action sociale et des familles : articles R241-16 à R241-20
Décret n°2005-1766 du 30 décembre 2005 fixant les conditions d'attribution et d'utilisation de la carte de stationnement pour personnes handicapées
Arrêté du 31 juillet 2006 fixant le modèle de la carte de stationnement pour personnes handicapées
Arrêté du 13 mars 2006 relatif aux critères d'appréciation d'une mobilité pédestre réduite et de la perte d'autonomie dans le déplacement

Auteur :

Association Juris Santé. Modifié et mis à jour : le 28 juin 2016

Plan du site

Mise à jour : 24 sept. 2018

Generation-Proches