« Ma mère a consacré sa vie à ses enfants, son mari. C’est normal de l’aider. »
Sonia Berradj, aidante de sa maman de 74 ans, italienne
La musique sollicite des réseaux neuronaux de notre cerveau, et montre des effets bénéfiques sur la maladie d’Alzheimer. Autour d’Emmanuel Bigand, chercheur en psychologie cognitive au CNRS, entouré de musiciens du conservatoire, le café musical de Dijon réunit proches et malades autour de leur petit orchestre. Les proches font les choristes, encouragent les malades à apprendre les chansons. Les malades adorent, les aidants encore plus !
« C’est pour le malade, bien sûr, mais aussi pour l’aidant, un moment de convivialité. »
André Baron, époux de Suzanne
Le théâtre forum
La compagnie théâtrale des Trois Sœurs, à Besançon, s’investit autour de la thématique des aidants au travers du théâtre forum. La metteur en scène, Marilyn Pape, est allée à la rencontre des professionnels de santé et des spécialistes du secteur pour comprendre les blocages, les clichés, et les transformer en thèmes à aborder dans des saynètes. C’est la matière première de la pièce Les Aidants. Comme tout spectacle qui s’intègre à la logique du théâtre-forum, celui-ci se déroule en deux parties. Pendant les premières vingt minutes, quatre comédiens présentent quatre situations difficiles qui illustrent la relation aidant-aidé. Puis une personne – le Joker – met en place une discussion entre la salle et les acteurs. Le spectacle reprend. Mais, cette fois, les spectateurs sont invités à arrêter les comédiens lorsque la situation ne leur convient pas et à proposer une alternative pour répondre à la situation. Ils sont alors invités à monter sur scène pour jouer cette nouvelle proposition. Le spectacle Les Aidants est programmé en octobre 2013 à Tavaux et à Saint-Claude. Entrée libre sur inscription (nombre de places limité).
Site : www.compagnielestroissoeurs.com
Le bilan de l’aidant
Depuis 2009, l’Espace Senior de Baume-les-Dames, dans le Doubs, a mis en place un bilan de l’aidant à domicile, afin de rompre l’isolement des aidants en milieu rural. Tous les six mois, la psychologue et gérontologue se rend dans les familles pour faire le point avec l’aidant. Une fiche de liaison est ensuite envoyée au médecin traitant et l’aidant est invité à se rendre à une consultation gratuite. Cela permet à l’aidant de ne pas s’oublier auprès de son aidé.
7, rue Barbier, 25110 Baume-les-Dames
Site : espace-seniors.fr
Le cercle des aidants
Depuis 2010, chaque quatrième samedi du mois, le cercle des aidants se réunit dans deux lieux différents, déconnectés de la maladie et du handicap : la communauté de communes de Vesoul (Bourgogne) ou un restaurant de Gevigney-et-Mercey (Franche-Comté). En présence d’un psychologue, d’une aide à domicile, d’un chargé de santé et de bénévoles, les aidants sont invités à discuter et à échanger librement sur leur expérience, leur parcours, leurs questions. Le but : les faire réfléchir sur le sens de leur relation avec l’aidé, les limites de leurs actions. Ces rencontres sont libres et sans engagement de la part des participants.
Tél. : 03 63 37 91 31
Site : www.sante-vesoulvaldesaone.fr
La nutrition
Le CCAS de Montbéliard propose deux types de services qui concernent, de manière indirecte, les aidants. Avec le réseau Nutri-Santé et l’Assad 25, une nutritionniste se déplace au domicile des personnes les plus dépendantes. Elle rencontre l’aidé, la personne qui s’occupe des repas, des courses, et l’aidant principal. Pour les personnes qui s’alimentent de moins en moins ou qui n’ont plus de goût, cela permet de faire le point sur les habitudes culinaires, quelle que soit la culture d’origine. Le CCAS organise également des ateliers de groupe. L’un d’entre eux cible davantage un public féminin, de plus de 55 ans et d’origine étrangère, afin de pouvoir discuter et rééquilibrer des habitudes alimentaires riches et sucrées. Les femmes restent l’un des principaux vecteurs de prévention. Souvent en position d’aidantes auprès de leur mari, elles diffusent ensuite les bonnes pratiques dans l’ensemble de la famille.
11, rue Maurice Ravel 25200 Montbéliard
Tél. : 03 81 99 23 00
Mail : ccas@montbeliard.fr
« Les voisins n’osent plus déranger »
L’isolement des couples vieillissants aidants/aidés en milieu rural est d’abord géographique. Si l’homme, qui était le seul à avoir son permis, ne peut plus conduire, tous deux se retrouvent confinés chez eux. La solidarité existe mais il faut également tenir compte d’une certaine pudeur : lorsqu’une personne tombe malade, les voisins n’osent plus déranger. Et puis, dans certains coins, les voisins aussi vieillissent et la distance devient un véritable handicap.
« Un taxi réservé aux personnes âgées et handicapées »
Le Tadou est un taxi réservé aux personnes âgées et handicapées, très facile à utiliser pour les personnes âgées en milieu rural.
Le chauffeur est au courant de la pathologie pour que les personnes se sentent à l’aise et les coûts ne sont pas être trop élevés pour correspondre aux petites retraites. Cela permet les sorties et, surtout, de rompre avec un quotidien souvent uniquement tourné vers des actions de soins. Nous organisons ce que nous appelons des “actions de vie” pour que ces couples aient aussi une vie sociale plus variée, de meilleure qualité. Cela est également possible à travers le co-voiturage, que nous mettons également en place.