Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Le repas, un moment clé

Il y a 3 question(s) dans cette thématique.

05/10/2011 18:46 coco

Ma mere présente une demence semantique avec aphasie progressive. elle s'ennuie beaucoup. Que fairepour la distraire? Elle marche bien, écoute la TV mais n'a pas d'amis ni de relations. tout repose sur moi, fille unique. Comment l'occuper?
Merci. Coco

Le repas, un moment clé

06/10/2011 00:13 Thierry HANH - Médecin nutritionniste

"Sa capacité a conserver une activité physique comme la marche et une attention suffisante pour regarder la TV sont des atouts à exploiter et à renforcer. Préférer une marche matinale (pour les courses par exemple) avant le déjeuner et/ou en fin de journée. vous pouvez également rechercher un lieu avec des personnes compétentes  proposant une activité physique douce adaptée. 

Durant la journée, le moment du repas est à privilégier, et se répète au moins 3 fois par jour, pour en faire un évènement participatif dans la mesure du possible. Une pause "thé" vers 16 ou 17h peut également être un moment privilégié. L'implication dans ces préparations de repas concernant la composition du repas, les courses, le dressage de la table, etc... sont autant d'évènements contributifs à son occupation. 

Respecter son besoin de s'assoupir après le repas si c'est le cas et des moments TV  pour faire une pause et vous occuper de vous."

06/10/2011 12:58 Equipe Aidant Info Service

La thématique "Le repas, un moment clé" est terminée, vous pouvez poser vos questions jusque ce soir !

Le repas, un moment clé

06/10/2011 13:00 Thierry HANH - Médecin nutritionniste

"J'ai pris en compte vos questions. N'hésitez pas à me poser des questions, j'y répondrai d'ici le 13 octobre. Bon après-midi à toutes et tous !"

06/10/2011 14:01 Katya

Bonjour
Ma mère est en convalescence suite à une chimio tres forte pendant 6 mois+ mucite. Les moments du repas restent un calvaire pour elle, 6 mois apres la dern. chimio.Nous sommes parfois tres durs avec elle pour l'obliger à manger. Est ce la bonne solution ? Comment créer les déclics ? merci

Le repas, un moment clé

06/10/2011 15:47 Thierry HANH - Médecin nutritionniste

"Vous ne devez surtout pas culpabiliser si les moments du repas sont difficiles, même si vous préféreriez qu'elle s'alimente plus normalement.
La mucite est un évènement invalidant et interférant avec une alimentation normale. Nous ne sommes plus dans les suites d'une réalimentation classique après chimiothérapie mais avec un problème buccale invalidant. 
Il n'y a pas de déclic particulier mais une adaptation à ces capacités d'ingestion, le temps d'une évolution favorable vers la guérison de la mucite. Hormis, le traitement local qu'elle doit avoir, il convient de lui apporter :
- Des repas légers répétés toutes les 4 à 6 heures. La nourriture, en petits morceaux, doit être bien mastiquée afin de manger lentement.
- La température des aliments ne sera pas trop chaude, voire à température ambiante.
- Éviter tous les aliments difficile à mastiquer (croquant ou dur). Des préparations mixées peuvent aider (comme la nourriture pour bébé).
- Préférer une présentation finement hachée des viandes, des légumes et des fruits. L'acidité de certains aliments comme les tomates, les pommes sont à éviter.
- Éviter toute nourriture forte en bouche, relevée ou épicée.
- Pour les liquides, préférer l'utilisation de la paille, ce qui permet de diminuer le contact en bouche et facilite l'hydratation.
- Avant et après chaque repas, des bains de bouche pour calmer la douleur peuvent être indiqués, suivre les conseils de votre médecin. L'utilisation du bicarbonate peut également apporter des solutions.

Le processus de réparation est lent et vous devez être patients avec elle, encore une fois sans culpabilité. Une surveillance du poids hebdomadaire est indispensable pour éviter tout risque de dénutrition, mais votre médecin sera prendre les décisions si c'est le cas. Il faut donc que vous aménagiez ses repas au mieux sans l'obliger à manger."

Plan du site

Mise à jour : 24 sept. 2018

Generation-Proches