Par aires thérapeutiques
Neurologie

monparkinson.fr. Informations et conseils à l'attention des patients atteints de la maladie de Parkinson.

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

bougeons-en-famille.com Site à destination des patients atteints de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) et à leur entourage.

Ophtamologie

dmlainfo.fr Plateforme d’informations pour les patients atteints de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) et leurs proches.

Dermatologie

bienvivremapeau.fr Informations, actualités et conseils à l'attention des patients atteints d’urticaire ou de psoriasis et de leur entourage.

journee-urticaire.fr Informations sur la Journée Mondiale de l’Urticaire à l’attention des patients atteints d’urticaire et de leur entourage.

Autres sites

www.novartis-pharmaceuticals.fr Site institutionnel de Novartis Pharma France.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis.

prixsantecitoyennete.com Concours destiné aux étudiants des écoles de journalisme dans le domaine de la responsabilité citoyenne.

generation-proches.com Découvrez Génération Proches : durant une année, journalistes et photographes mèneront des investigations au plus près du terrain, à travers un véritable tour de France des régions. Leurs travaux permettront de mieux comprendre les modes de vies et les attentes de l’entourage des personnes malades ou dépendantes.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes rendues dépendantes par la maladie, le handicap ou bien le grand âge.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

www.viaopta.fr Viaopta™ est une plateforme à destination des ophtalmologistes et du grand public. Elle met à leur disposition des informations sur différentes maladies des yeux, dont la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), ainsi que des avis d'experts et des services liés à l'ophtalmologie.

www.envisage-vieillissement.fr Ce site est dédié à l’amélioration de la prise en charge des patients vieillissants.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Stress : apprendre à le gérer

Avez-vous déjà eu l'impression de ne plus savoir où puiser la force de continuer ? d'être exténué ? La fatigue excessive est la conséquence d'un stress permanent, qui use physiquement, moralement et émotionnellement. 

Le stress se manifeste d'abord par le manque de sommeil. Vous êtes quelqu'un sur qui l'on doit pouvoir compter. Mais comment se reposer sur vous si vous ne vous sentez pas bien vous-même ?

Quelques conseils pour gérer votre stress et éviter le trop de fatigue

  • Soyez organisé.
  • Faites une liste des choses à faire, et pointez celles qui sont prioritaires. .
  • Ne vous dispersez pas.
  • Faites de l'exercice régulièrement, même de simples étirements.
  • Apprenez à respirer pour vous détendre.
  • Videz votre esprit de tous vos soucis en même temps que vos poumons..
  • Recherchez alors des conseils de professionnels, auprès de votre médecin, des hôpitaux, ou certaines sources d'information comme les Pages Jaunes ou Internet.

Savoir quand se faire aider

Quel que soit le moment de votre journée, vous aurez parfois besoin d'aide et de soutien supplémentaire. Pensez à demander à vos amis. Dans d'autres cas, faites appel à un professionnel mieux à même de vous conseiller. De l'aide est souvent proposée au niveau des associations, ou organismes publics locaux (Hôpitaux, Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) ).

Vous ressentirez parfois certains signes physiques : le moment peut-être de vous faire aider par un professionnel

Ces signes peuvent être :

  • Perte ou prise de poids
  • Maux de tête fréquents
  • Palpitations ou crise de panique
  • Désordres digestifs
  • Difficultés de concentration

Urgent ? Important ? Essentiel ? Comment vous en sortir ?

Interview du docteur Patrick Légeron, médecin psychiatre

« Dans l'accompagnement des personnes malades ou dépendantes, il y a trois points sur lesquels je souhaite insister.(…) il est nécessaire de renforcer ses ressources face au stress  : être capable de s'accorder des pauses, de pratiquer des séances de relaxation (apprendre à respirer par le ventre et à détendre ses muscles). Une alimentation équilibrée et une activité physique quotidienne (marche, vélo) sont aussi deux facteurs essentiels à une bonne hygiène de vie. Celle-ci est indispensable pour bien gérer son stress. Il faut éviter les « faux amis du stress » comme le café, l'alcool, le tabac, les stimulants et autres médicaments. »