Par aires thérapeutiques
Neurologie

monparkinson.fr. Informations et conseils à l'attention des patients atteints de la maladie de Parkinson.

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

bougeons-en-famille.com Site à destination des patients atteints de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) et à leur entourage.

Ophtamologie

dmlainfo.fr Plateforme d’informations pour les patients atteints de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) et leurs proches.

Dermatologie

bienvivremapeau.fr Informations, actualités et conseils à l'attention des patients atteints d’urticaire ou de psoriasis et de leur entourage.

journee-urticaire.fr Informations sur la Journée Mondiale de l’Urticaire à l’attention des patients atteints d’urticaire et de leur entourage.

Autres sites

www.novartis-pharmaceuticals.fr Site institutionnel de Novartis Pharma France.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis.

prixsantecitoyennete.com Concours destiné aux étudiants des écoles de journalisme dans le domaine de la responsabilité citoyenne.

generation-proches.com Découvrez Génération Proches : durant une année, journalistes et photographes mèneront des investigations au plus près du terrain, à travers un véritable tour de France des régions. Leurs travaux permettront de mieux comprendre les modes de vies et les attentes de l’entourage des personnes malades ou dépendantes.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes rendues dépendantes par la maladie, le handicap ou bien le grand âge.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

www.viaopta.fr Viaopta™ est une plateforme à destination des ophtalmologistes et du grand public. Elle met à leur disposition des informations sur différentes maladies des yeux, dont la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), ainsi que des avis d'experts et des services liés à l'ophtalmologie.

www.envisage-vieillissement.fr Ce site est dédié à l’amélioration de la prise en charge des patients vieillissants.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Conseils pratiques pour un salarié aidant

Comment aborder ce sujet ?

Dans la culture d'entreprise française, une demande de congé ou d'aménagement du temps de travail est souvent mal perçue. Elle peut être assimilée à un manque d'ambition du salarié. Les employés en temps partiel ou en travail à domicile (télétravail), souffrent d'une mauvaise image auprès de leurs collègues, de leurs supérieurs, voire d'eux mêmes.

Ceci doit vous amener à bien préparer votre départ, mais aussi à améliorer votre communication, notamment avec le supérieur hiérarchique.

  • La meilleure manière d'éviter les malentendus et les incompréhensions est de parler honnêtement à votre supérieur hiérarchique. Ne déformez pas les mots, exprimez, dans les termes qui vous viennent, ce que vous traversez et ce que vous attendez de votre employeur. Expliquez-lui votre statut d'aidant et ce qu'il peut faire pour vous aider à vous y adapter.
  • Soyez ouvert et disposé à écouter toutes les propositions de votre interlocuteur. Ne venez pas avec une idée fixe. Les contraintes de l'entreprise doivent être prises en considération, et vous n'aurez peut être pas toute la disponibilité que vous voulez.
  • Sondez la culture de votre entreprise et celles de vos supérieurs afin de vous assurer que vous aurez un retour positif. Si les mentalités ne vous paraissent pas encourageantes, sachez qu'un changement de culture de l'entreprise est nécessaire et qu'il ne peut venir que de très haut.

Préparer votre départ et votre retour

  • Votre demande d'aménagement du temps de travail sera plus aisément acceptée si vous la formulez à une période où l'entreprise ne connaît pas une activité spécialement intense. Essayez donc d'adapter votre période de départ en fonction de la charge de travail au sein de l'entreprise et des disponibilités des autres membres de votre famille.
  • Sachez qu'il est possible de négocier avec l'employeur les modalités d'adaptation des horaires lors de l'établissement du contrat de travail. Peu de gens y pensent, mais cela s'avère utile en cas de contraintes familiales.
  • Pour maintenir un contact avec l'entreprise pendant le congé et pallier à un sentiment d'éloignement du milieu professionnel, certaines entreprises mettent en place un dispositif d'informations pour les salariés absents. A défaut, essayez de rester en contact avec votre entreprise à travers un(e) collègue. Vous serez ainsi au courant de toute éventuelle évolution.
  • D'autres établissements proposent des entretiens systématiques avec le responsable hiérarchique afin de mieux intégrer l'employé après son absence. Cela est également l'occasion de discuter de la meilleure formule de reprise pour l'employé (temps plein, temps partiel…)
  • Le retour sera toujours plus facile pour les personnes ayant gardé un travail à temps partiel plutôt que celles qui sont parties en congé. C'est aussi un avantage pour trouver du travail dans une autre entreprise (ou administration…).
  • Au retour du congé, la loi prévoit de retrouver votre poste occupé avant ou un poste équivalent. Mais l'employeur peut, pour diverses contraintes, attribuer un poste dans des conditions très différentes de celles de l'emploi initial.