Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Aidants familiaux, pourquoi demander de l'aide est difficile

S’occuper d’un proche handicapé ou malade au quotidien représente une charge lourde autant au niveau physique que psychologique. Aussi, pour rester efficace auprès de la personne aidée, l’aidant doit disposer de relai et s’accorder des pauses. Une démarche qui ne va pas toujours de soi.

Les pauses sont essentielles aux aidants

Devenir aidant et s’occuper au quotidien d’une personne dépendante est une situation épuisante, qui empiète sur ses activités personnelles et qui ne laisse plus beaucoup de temps pour soi. A ce rythme, l’aidant prend le risque de s’épuiser s’il ne bénéficie d’aucun répit. En effet, s’accorder des pauses et se faire relayer est indispensable. Cela contribue à son équilibre et à celui de sa relation avec le proche dépendant. Pour autant, recourir à une aide extérieure est difficile pour beaucoup d’aidants et est considéré comme un risque, que peu sont prêts à prendre.

Les freins aux demandes d’aide

Bien que nécessaire, demander de l’aide et accepter d’en recevoir pose problème à bon nombre d’aidants. Plusieurs raisons expliquent que les aidants souhaitent parfois vouloir tout prendre en charge seuls :

  • La culpabilité fait partie des freins majeurs. L’aidant refuse de prendre en compte ses limites et craint de reconnaitre qu’il ne peut pas subvenir seul aux besoins de son proche.
  • Le déni de l’état de santé du proche dépendant évite souvent aux aidants de demander de l’aide, persuadés que la situation n’est pas si grave et qu’elle va s’arranger.
  • Le manque de confiance dans le personnel spécialisé : l’aidant est persuadé qu’il est le seul à connaitre les besoins de son proche et à pouvoir y répondre.
  • L’épuisement de l’aidant le prive fréquemment d’objectivité et le conduit à faire l’impasse d’une demande d’aide, pourtant plus que nécessaire à ce moment-là de sa mission.
  • La crainte de se faire déposséder de son rôle auprès de la personne aidée conduit beaucoup d’aidants à freiner l’aide extérieure. Les aidants peuvent également redouter d’être jugés par les professionnels, d’être dérangés par leur présence dans leur propre maison ou encore de se retrouver exclu de la relation avec le proche.
  • Le refus de l’aidé peut se manifester aussi très fort et obliger l’aidant de s’en occuper seul, au risque de s’épuiser.
  • Le refus culturel est aussi très présent : la prise en charge des ainés par les plus jeunes est considérée comme naturelle et se passe d’aide extérieure.
  • Les problèmes financiers peuvent également freiner un aidant à solliciter un service.

Ce refus d’aide peut se révéler dommageable sur la santé des aidants, qui s’épuisent et finissent parfois par tomber malade à leur tour. Pour les professionnels de santé, le problème est complexe, partagé entre la nécessité d’aider les personnes et le respect de leur choix.

Les dispositifs d’aide aux aidants

De nombreux dispositifs permettent de soutenir les aidants au niveau pratique et psychologique. C’est le cas des associations, du centre communal d’Actions Sociales (CCAS), du centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) et de sites Internet. Les aidants ne doivent pas hésiter à contacter l’assistance sociale de leur secteur qui saura les conseiller.

Auteur :

Rédigé par Aidant Attitude

Plan du site

Mise à jour : 05 juil. 2018

Generation-Proches