Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Aider un proche, un travail et aussi une richesse

Attention à l’autre, écoute, sens de l’organisation, gestion du budget… S’occuper d’un proche dépendant est une mission difficile mais qui développe aussi de nombreuses compétences, hélas peu valorisées. Une expérience qui serait pourtant utile de transmettre dans de nombreux secteurs professionnels.

Une expérience riche de savoir-faire.

Aider au quotidien un proche en perte d’autonomie représente beaucoup de travail. En France, les aidants y consacrent en moyenne 16 heures par semaine. Mais s’occuper de l’autre permet également d’acquérir de multiples savoir-faire : gérer un budget, monter un dossier administratif, développer le sens de l’écoute, maitriser les enjeux de la nutrition, etc. Etre aidant est une expérience intense et qui enrichie humainement, à condition toutefois d’être accompagné et de bénéficier de relai.

Le sens du care.

Etre attentif aux besoins de l’autre, considérer sa dimension sociale, ses conditions de vie, son environnement, son alimentation, sa relation à la maladie, son projet participent du concept du care. Cette notion a à cœur de prendre soin des plus fragiles dans l’intention de réduire la consommation médicale et de minorer l’apparition de nombreuses maladies, en particulier chroniques. Une démarche globale de soin, dans laquelle les aidants familiaux s’inscrivent pleinement.

Valoriser l’expérience des aidants

Il n’est pas rare qu’un aidant s’arrête de travailler pour effectuer sa mission auprès de son proche puis se retrouve ensuite sans emploi, en dépit des compétences acquises. Pourtant la contribution sociale des aidants est très importante : elle pallie aux dysfonctionnements dans les services de soins, au manque de personnel, aux infirmières qui se sentent déconsidérées… Utile pendant l’exercice de leur mission, l’expérience de l’aidant ne figure cependant pas dans son CV. Les entreprises auraient pourtant beaucoup à gagner à valoriser ce potentiel autant en termes d’efficacité, que de polyvalence, de capacité d’adaptation ou de qualité relationnelle.

Auteur :

Rédigé par Aidant Attitude

Plan du site

Mise à jour : 19 févr. 2018

Generation-Proches