Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Aider un proche est une charge couteuse

Selon une étude réalisée par la CARAC en avril 2017, soutenir un proche dépendant occasionne des frais multiples qui s’élèvent en moyenne à 2049 euros par an. En effet, l’intervention d‘une aide professionnelle, l’aménagement du domicile ou l’achat de médicaments de la personne aidée sont souvent à la charge des aidants.

Les difficultés économiques des aidants

L’étude publiée en 2017 par des mutuelles du Carac et intitulée « Argent et entraide familiale, où en sont les Français ? » a permis de mettre en évidence les difficultés économiques des aidant familiaux. Plus de 8 millions de français ont à charge un proche en situation de dépendance auprès duquel ils interviennent environ 16 heures par semaine et pour une durée d’environ 4,4 ans. Courses, démarches administratives, prises de rendez-vous, soutien moral constituent les principales charges des aidants, qui interviennent souvent seuls auprès de leur proches (ils le sont pour 33% d’entre eux). En effet, selon les résultats du panel de 1022 aidants interrogés, les aides professionnelles restent onéreuses et sont très souvent refusées par le proche dépendant.

La répartition des dépenses

Si accompagner un proche au quotidien est une charge lourde, elle engage également des frais conséquents puisque 2049 euros sont dépensés en moyenne chaque année pour le transport, l’aménagement du domicile, les médicaments ou encore pour bénéficier d’une aide professionnelle. On compte ainsi 1 303 euros par an pour l’intervention d’une aide-ménagère ou d’une auxiliaire de vie ; 843 euros pour l'aménagement du domicile du malade ; 552 euros pour un lit médicalisé, un fauteuil de confort, une chaise percée, etc. ; 458 euros de frais de transport ou encore 339 euros pour des médicaments et des produits médicaux non remboursés. Des dépenses qui fragilisent les aidants et qui a de lourdes répercussions financières sur leurs projets et leurs revenus. Mal informés sur leurs droits, à peine 4% d’entre eux bénéficient d’une aide financière.

Des français qui s’entraident

L’argent demeure au cœur des préoccupations des français, mais ces derniers se montrent globalement généreux. L’étude de Carax révèle que 61% d’entre eux ont été touchés par la crise et que pour une grande majorité aider financièrement un proche est évident. Ceci est particulièrement le cas lorsqu’un membre de la famille est touché par la perte d’autonomie. Les français n’hésitent alors pas à s’entraider car ils sont persuadés que le maintien à domicile est la meilleure des solutions pour le proche concerné.

Auteur :

Rédigé par Aidant Attitude

Plan du site

Mise à jour : 09 mai 2018

Generation-Proches