Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

Depuis 2006, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées regroupent les attributions dévolues à la CDES[1], à la Cotorep et au Site de la vie autonome. Présentes dans chaque département, les MDPH aident les personnes handicapées et leurs proches à accéder à l’information et l’accompagnement dont ils ont besoin comme aux prestations auxquelles ils ont droit. Quelle que soit leur demande relative au handicap, les personnes peuvent s’adresser à la MDPH. Elle délivre de nombreux services et prestations liées au handicap que ce soit au profit d’un enfant ou d’un adulte handicapé. Elle a également un rôle d’évaluation des demandes des usagers et d’orientation que ce soit d’un point de vue scolaire comme professionnel.

Des réponses sur le handicap dans chaque département

Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont été créées par la Loi du 11 février 2005[1]. Ces groupements d’intérêt public (GIP) présents dans chaque département sont sous la tutelle administrative et financière du Conseil Général dont ils dépendent.

« Ce sont des lieux de rencontre entre les personnes handicapées, leur famille et des professionnels spécialisés », nous explique Philippe Grollemund, directeur de la MDPH de l’Essonne (91). « Nous les accueillons, les informons et les aidons à accéder à leurs droits. Même si le nombre de décisions a triplé en un peu plus de 15 ans, nous souhaitons fournir un accompagnement individualisé à toutes les personnes dont nous instruisons les dossiers ».

[1] Commission départementale de l’éducation spéciale

La MDPH et vous : information et conseil

Les MDPH renseignent sur les différentes aides disponibles et conseille les personnes handicapées dans leurs démarches. Elles reçoivent physiquement le public sur place, elles organisent également des réunions avec des assistantes sociales ou des médecins sur différents thèmes. Elles font également des visites à domicile, notamment en cas de demande de prestation de compensation. Enfin, via leurs sites, elles diffusent le maximum d’informations pratiques.

Demande de droits et prestations

Les MDPH reçoivent les demandes de droits ou de prestations (carte d’invalidité, carte de priorité, allocation adulte handicapé, prestation de compensation…) relevant de la compétence de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Elles assurent la notification, la mise en œuvre et le suivi de ses décisions. Les MDPH gèrent aussi les "fonds départementaux de compensation du handicap". Si le proche handicapé ne peut assurer les frais restant à sa charge, sa MDPH peut lui attribuer une aide financière complémentaire.

Enfant handicapé : scolarité et allocations

La MDPH peut aider pour toute question concernant le parcours de scolarisation de l’enfant handicapé qui peut être orienté vers un établissement spécialisé, soit maintenu, avec un accompagnement particulier, en milieu scolaire ordinaire, une option tendant aujourd’hui à se renforcer. Elles donnent également des informations sur l’allocation d’éducation pour l’enfant handicapé (AEEH), qui permet de compenser des frais ou de temps de travail diminué pour suivre ou soutenir un enfant en situation de handicap.

Formation et insertion professionnelle des personnes handicapées

Si la personne handicapée est adulte, les MDPH donnent accès à l’information et l’aide dont elle a besoin dans les domaines de l’orientation professionnelle et de la formation. Un spécialiste de l’insertion professionnelle fait le lien avec le service public de l’emploi, avec les équipes "Cap Emploi" et tous les organismes de travail protégé.

La demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est une étape parfois délicate à vivre, mais elle se révèle essentielle pour accéder à un parcours adapté. Elles informent sur ce statut et reçoivent les demandes de RQTH. « Ce n’est pas un sujet facile, car certaines personnes se sentent "diminuées" à accepter le statut d’handicapé dans leur cadre professionnel », reconnaît Philippe Grollemund. 

A savoir, cette RQTH est une clé importante pour bénéficier d’aides spécifiques : aides à l’emploi ou à l’embauche, contrats aidés, accès direct aux fonctions publiques ou à des formations spécialisées… 

 

Source : https://www.service-public.fr/

Auteur :

Association Juris Santé
Modifié et mis à jour : le 28 juin 2016