Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

Vous accompagnez une personne malade ou dépendante ?

Proches, aidants : ce site vous est dédié.

Merci d’avoir noté cette page

Désolé, vous avez déjà voté pour cette page.

Les aides à l’embauche d’un aidant

L’exonération des charges sociales

Afin de réduire le coût de l'emploi d'une aide à domicile nécessité par l'âge ou l'état de santé d'un ou plusieurs membres du foyer, le particulier employeur peut bénéficier de l'exonération totale ou partielle des charges sociales.

En principe, cette exonération profite notamment aux personnes âgées de plus de 70 ans, aux personnes présentant une incapacité de 80% au moins, ainsi qu'aux parents d'un enfant bénéficiant du complément de l'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé, aux personnes titulaires de la Prestation de Compensation du Handicap pour une aide humaine ou encore aux titulaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie.

Remarque : Au sein d'une famille, dès lors qu'un de ses membres peut prétendre à cette exonération, celle-ci profite à l'ensemble du foyer. Il suffit que l'employé soit bien au service de la personne bénéficiant de l'exonération.

L'exonération vise exclusivement les cotisations patronales d'assurance-maladie, d'assurance-vieillesse et d'allocations familiales. Les autres éléments des cotisations patronales restent dus. Par ailleurs, pour les employeurs bénéficiant de cette exonération du seul fait de leur âge (plus de 70 ans), l'exonération est limitée à 65 fois le SMIC horaire par mois et par ménage (soit 634,4 euros).

Afin de bénéficier de cette exonération, il convient d'en faire la demande auprès de son Union de Recouvrement de cotisations de Sécurité Sociale et Allocations Familiales (URSSAF), ou du Centre National de Traitement du Chèque Emploi Service Universel (CNcesu) en cas d'utilisation de ce moyen de paiement pour les salaires de l'employé.

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU)

Le Chèque Emploi Service Universel est un dispositif permettant de rémunérer son aide à domicile et de simplifier les démarches administratives liées à l'emploi d'un salarié. En effet, le particulier employeur n'a pas à établir lui-même les fiches de paie de son salarié, ni à calculer les charges sociales à verser aux URSSAF. Le montant des charges sociales est directement prélevé sur son compte bancaire. Le particulier employeur doit seulement déclarer chaque mois le montant du salaire versé à son employé et le nombre d'heures que celui-ci a effectué au cours du mois. La déclaration peut se faire aisément par Internet sur le site du Chèque Emploi Service Universel (Cesu).

Bien que le Chèque Emploi Service Universel puisse tenir lieu de contrat de travail pour les emplois occasionnels, il apparaît indispensable d'élaborer un contrat de travail, dès lors que l'emploi ainsi rémunéré est un emploi régulier. Cette précaution n'est pas nécessaire lorsque l'on passe par une entreprise ou association de service à la personne, puisqu’un contrat vous lie alors à cet organisme prestataire.

Les formules de Chèque Emploi Service Universel sont réunies au sein d'un chéquier qui ressemble à chéquier classique. Un tel carnet de chèques est délivré par votre banque ou votre caisse d'épargne. L'adhésion au Chèque Emploi Service Universel est gratuite. Votre banque ne peut pas vous facturer de frais pour ce service ; si vous n'utilisez pas de chèque, vous n'avez rien à payer, il ne s'agit pas d'un abonnement.

Il existe une variante de ce Chèque Emploi Service Universel, à savoir sa version prépayée d'une valeur prédéfinie à l'instar des Chèques-Déjeuner ou autres Chèques-Vacances. Certains employeurs ou certaines mutuelles, par exemple, peuvent offrir un tel service à leurs employés ou à leurs adhérents.

Remarque générale : L'emploi d'une aide à domicile peut donner lieu à des  avantages fiscaux, notamment lors de l'emploi du Chèque Emploi Service Universel.

Auprès de qui de s’adresser ?

Pour adhérer au Chèque Emploi Service Universel, le plus simple est de s'adresser à son banquier. Vous pouvez éventuellement adhérer au préalable au Chèque Emploi Service Universel en remplissant une demande d'adhésion accessible sur le site Internet du CESU.

Auteur :

Sébastien HAUGER, enseignant-chercheur et consultant en droit de la santé, Universités de Strasbourg et Genève.
Mis à jour le: Au 27 décembre 2017.

Plan du site

Mise à jour : 24 avr. 2018

Generation-Proches